Actualité

Suzuki : Une bonne année 2020 au Japon

Malgré les crises économiques et sanitaires, l’année 2020 fut une bonne année pour le constructeur japonais Suzuki et ceci, tant à l’exportation (avec une chute contenue des ventes) que sur son marché national.
En effet, au Japon, le spécialiste des petites autos et des keicars est monté sur le deuxième marche des ventes de voitures neuves au Japon.

Suzuk’ plus fort que Honda

Si le constructeur automobile Toyota reste incontestablement le maitre du marché automobile japonais, Suzuki est devenu l’an passé le deuxième vendeur de véhicules neufs dans l’archipel devant Honda.
Ainsi en 2020, Toyota a livré 1.454 million de voitures et Suzuki a dans le même temps mis à la route plus de 630.000 unités. On notera par ailleurs qu’en 2020, le marché automobile japonais, généralement très actif est resté en deçà des quatre millions de voitures neuves vendues ce qui est une première depuis 2011.
Bien sur, les « rageux » diront que les ventes de la marque au « S rouge » ne représentent que 43.3% des ventes de Toyota mais le score est beau dans un marché difficile et soumis à de nombreuses contraintes.
Suzuki est à la hausse dans un marché japonais en baisse de 11.5% l’an passé et domine Honda qui chute de 14.5%.

Bonne tenue des keicars sur le marché

Suzuki doit ses bons résultats japonais à plusieurs modèles qui assurent la position de Suzuki sur le marché des keicars (33.33% du marché automobile japonais) notamment face à Honda et ses N-Box et N-WGN.
Le constructeur d’Hamamatsu brille sur le marché grâce au Spacia, Hustler et l’inévitable Wagon R qui se chamaillent sur le marché avec Honda mais aussi Daihatsu et dans une moindre mesure Mazda et Nissan.

2021 devrait être du même tonneau pour le constructeur japonais qui compte sur un redémarrage du marché japonais, un rebond du marché mondial et une belle reprise sur le marché automobile français où Suzuki France vise un net rebond (+33%) après une année 2020 compliquée et des ventes en baisse de 34%.

Via Suzuki, AutoActu, Jama.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago