Actualité

Stellantis : Un gros marché en Italie

Le groupe Stellantis vient d’obtenir un très gros marché en remportant l’appel d’offre lancé par la poste italienne.
Nous avons commencé à vous parler de cette affaire hier en évoquant un lot de quelques 2.144 véhicules électriques fait d’Opel et de Peugeot.
L’affaire ne s’arrête pas à ces milliers de fourgons et de citadines électriques puisqu’elle porte sur plusieurs autres milliers de véhicules divers et variés.

Un gros coup pour Stellantis

Ainsi, par l’intermédiaire de sa captive Leasys (ex FCA Bank), le groupe Stellantis va livrer au total 13.647 véhicules à la Poste italienne ou Poste Italiane.
Ce grand marché est le résultat d’un appel d’offre lancé en novembre 2020 et qui devait permettre de renouveler environ 18.000 véhicules d’exploitation utilisés par la poste dans la partie nord de la péninsule.
A l’issue de l’analyse des dossiers de candidature, c’est le groupe Stellantis et sa captive Leasys qui ont donc été choisis pour livrer 13.647 des 18.000 véhicules qui entraient dans cette passation de marché.
Stellantis remporte ainsi plus des 3/4 du marché (75.81%).
Le groupe automobile va donc livrer les véhicules commandés entre le mois de juillet 2021 et l’hiver 2022.
Ces utilitaires ou véhicules professionnels seront mis à la route dans les régions du Nord-Est et jusqu’au Centre-Sud de l’Italie (région de Rome).

Un aperçu du contrat

Ne nous leurrons pas, c’est la marque Fiat, et même Fiat Professional, qui a droit à la plus grosse part du gateau puisque le constructeur italien va livrer plus de 11.000 voitures à la Poste Italiane.
Peugeot et Opel profitent des 2.144 VE vendus et, bien que n’appartenant pas vraiment à Stellantis mais à une holding liée à Fiat et aux héritiers Agnelli, Iveco va livrer 300 fourgons Daily dans différentes configurations.

Si, environ 12.282 véhicules neufs auront une activité directement en lien avec les services postaux, 1.365 autres seront rattachés à un service d’auto-partage prévu dans le fonctionnement de la poste italienne.
Comme pour les VE c’est Leasys qui va avoir dès l’été prochain, la charge de gérer la plateforme associée à ce service avec le soutien de Targa Telematics en matière de technologie de suivi et pour la partie informatique.

ndla : Le 1er janvier 2011, le constructeur de camions a été séparé de sa holding mère Fiat Group SpA pour être regroupé avec le fabricant d’équipements agricoles et d’engins de chantiers CNH Global dans une nouvelle holding nommée Fiat Industrial devenue CNH Industrial en 2013.

Via Stellantis, Leasys.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

3 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

2 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago