Economie

Smart : L’avenir de la marque en discussion

Nous le savons tous depuis quelques mois, l’avenir de la firme automobile de Böbligen n’est pas assurer puisque les dirigeants du groupe Daimler AG ne sont pas satisfaits des résultats commerciaux (et donc financiers) de la marque.
En effet, les ventes sont en recul aussi bien pour la Fortwo que pour la Forfour et ce n’est probablement pas la transformation en une marque « électrique » dès la fin de cette année qui va arranger les choses sur les marchés.

Si on en croit le média allemand Handelsblatt, le groupe stuttgartois discuterait et négocierait actuellement l’avenir de sa marque Smart.
Daimler AG travaille à la mise en place d’un partenariat industriel et financier avec, si possible, un groupe automobile asiatique et même probablement chinois.
Si on en croit le site d’outre Rhin, ce futur partenariat permettrait de réduire les pertes de la marque et d’envisager plus sereinement l’avenir de Smart né il y a un quart de siècle sous le nom de Micro Compact Car AG (MCC) grâce au partenariat entre l’horloger suisse Swatch (Nicolas Hayek) et Mercedes Benz.

Ola Källenius, le futur président de Daimler AG et successeur de Dieter Zetsche au mois de mai prochain, assure qu’une décision définitive et officielle sera prise avant la fin de cette année 2019.
Une chose est certaine, la faiblesse de Smart sur les marchés inquiète les dirigeants du groupe allemand qui veulent désormais être vite fixé sur le sujet et qui n’hésitent pas à dire avec un certain agacement : « Vous voyez même Opel s’est redressé et va mieux ! »
Si un partenariat se noue avec un autre groupe industriel, la marque perdurera mais si aucune solution est trouvée, Smart pourrait bien disparaître du monde automobile d’ici à l’année 2024 ou 2025 comme cela était déjà envisagé l’an passé.

Affaire à suivre tout comme le développement de la gamme Smart EQ dans les prochains mois.

Via Automobilewoche, Handelsblatt.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago