L’autopartage, le covoiturage, la mise en commun des moyens de transport font de plus en plus partie des modes de déplacement quotidiens, notamment chez les jeunes de la génération dite Y. Le constructeur tchèque a perçu l’affaire et propose Uniqway, une nouvelle plateforme de covoiturage qui s’adresse aux étudiants qui ne veulent pas s’engager à devenir propriétaire d’une voiture (neuve ou d’occasion) pendant la durée de leurs études.

Uniqway permet aux étudiants et aux membres du corps professoral de ne payer une voiture que pour son usage et rien de plus. Ce nouveau service de mobilité est disponible à partir de 1.16€/heure plus 19 centimes par kilomètre parcouru.
Skoda nous explique que les tarifs sont dégressifs lorsqu’on utilise une auto sur de longues distances, à la journée ou de manière répétitive dans le mois.

L’inscription se fait via une application dédiée liée au numéro de carte d’étudiant (ou d’enseignant) et à l’université. Ensuite, tout se passe classiquement pour la facturation qui se fait via les smartphones.
Skoda a mis en place ce nouveau service dans trois universités praguoises et leurs campus. La firme automobile tchèque a par ailleurs matérialisé des points de prise en charge et de dépose des véhicules.
Ils sont disponibles dans des zones désignées à proximité des bâtiments universitaires, des résidences universitaires et des parkings gratuits installé autour de la ville.

Pour ce service Uniqway, Skoda a mis en service une flotte de citadines Fabia 1.0 L TSI qui intègrent toutes un système multiconnecté qui doit permettre à tous les étudiants voyageant à bord d’une voiture de la marque de pouvoir communiquer avec le reste du monde.

En 2019, le service de location-autopartage Uniqway est uniquement disponible en République tchèque. Toutefois l’offre devrait gagner l’Europe dès 2020 puisque la marque « Simply Clever » regarde du coté des marchés britanniques, allemands ou espagnols pour développer son offre et tenter de capter des étudiants qui sont, à moyen terme, de potentiels acheteurs de Skoda neuves.

Via Skoda.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

6 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago