Il y a un mois, à la surprise quasi générale, Bernhard Maier quittait ses fonctions de PDG de Skoda Auto.
Dans la foulée ce départ, la direction du groupe Volkswagen annonçait que son successeur serait désigné lors de la réunion du conseil d’administration de Skoda Auto qui devait se tenir durant le mois d’août 2020.
C’est chose faite et le successeur de B.Maier est trouvé et nommé, il s’agit de Thomas Schäfer.
Qui est Thomas Schäfer ?
Agé de 50 ans, ingénieur en mécanique diplômé de l’université de Mannheim en Allemagne, Thomas Schäfer, était depuis 2015 et jusqu’à ce jour le directeur de Volkswagen Afrique du Sud et le responsable du développement des marques du Groupe dans la région d’Afrique subsaharienne.
T.Schäfer est arrivé dans le groupe VAG en 2012 où il a d’abord dirigé la production internationale du groupe et en charge des négociations pour les nouveaux sites de production de l’entreprise dans le monde.
Schäfer a débuté chez Daimler AG en 1991 où il a occupé divers postes de direction dans les domaines de la production et de la gestion de la qualité en Allemagne, aux États-Unis et en Afrique du Sud jusqu’en 2002.
Entre 2002 et 2005, il a été un des fondateurs de Daimler Chrysler Malaysia et dont il fut membre du conseil d’administration. Il a ensuite développé et restructuré l’ensemble des services des ventes, la production locale et le panel des sous traitants de l’entreprise.
De retour en terre allemande, Thomas Schäfer fut nommé responsable des livraisons de véhicules, des centres clients et de l’activité mondiale SKD et cKD sur les marchés émergents jusqu’en 2012.
En plus de la création de nouvelles usines, il était également responsable de la planification, de la stratégie et de la logistique internationale pour toutes les usines étrangères de Mercedes-Benz.
En 2011, il gère le projet de construction de l’usine Mercedes-Benz liée à la co-entreprise créée avec BAIC en Chine et l’année suivante, il quitte le groupe industriel stuttgartois pour intégrer l’entreprise wolfsbourgeoise.
Schäfer, l’homme de la relance d’après crise !
Schäfer prend ses nouvelles fonctions avec effet immédiat, c’est à dire qu’à 14 heures ce lundi 3 août, il est déjà le patron de la marque tchèque.
Même si Skoda va bien et continue de se développer, l’homme va avoir du travail car si le chiffre d’affaires du premier semestre 2020 s’élève à 7.55 milliards d’euros, parallèlement le résultat opérationnel a été divisé par 3.6 puisqu’il est passé de 824 millions d’euros pour le 1er semestre 2019 à seulement 228 millions d’euros pour la même période en 2020.
Depuis le 1er janvier, Skoda a livré 426.700 véhicule soit une baisse de 31.3% par rapport aux 620.900 du premier semestre 2019.
Le conseil d’administration de Skoda a par ailleurs déclaré que son plan de lancement de 30 nouveaux modèles, dérivés et mises à niveau de produits existant prévu sur la période 2019 – 2022 n’était pas affecté par la crise du coronavirus et qu’il allait se poursuivre sans modification.
Via Skoda, Volkswagen Group.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…