Après quasiment cinq années de bons et loyaux services au poste de Délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe va quitter ses fonctions dans les prochains jours avant d’aller vers son nouveau poste à la fin du mois de février.
Cinq ans et puis s’en va
Agé de 54 ans, magistrat de formation, le haut fonctionnaire s’en va donc après cinq années d’intransigeance, de manque d’écoute (sauf pour Dame Perrichon…), d’autoritarisme et surtout de résultats mitigés en matière de Sécurité routière, la vraie, pas celle faite pour la communication d’état, les plateaux des chaînes de télévision ou pour plaire à certains lobbies.
L’ancien conseiller de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve au ministère de l’Intérieur s’en va.
Nous ne le regretterons pas, non pas pour l’homme, mais pour son travail fait quasi exclusivement de la chasse aux chiffres et depuis deux ans, de la vente forcée et arbitraire des 80 km/h sur nos routes.
Cap au sud… à 80 km/h
Emmanuel Barbe va donc prendre la direction du sud de la France et même très exactement des Bouches-du-Rhône dont il va devenir le préfet de police à partir du 24 février prochain. Il a été nommé ce matin en conseil des ministres.
Il remplacera à la préfecture de police, Olivier de Mazières, qui avait lui même pris la suite de Laurent Nuñez, alors nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, C. Castaner il y a 18 mois.
Du point de vue de la circulation routière, E Barbe arrive dans un département où il n’aura pas à survendre ses 80 km/h puisque le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présidé depuis près de 5 ans par Martine Vassal (LR), n’a pas fait le choix de repasser aux 90 km/h.
Rien de neuf à espérer !
Son remplaçant n’est pas encore connu et encore moins nommé dans ses nouvelles fonctions.
Toutefois, n’en doutons pas, il sera de la même veine et surtout très proche de la vision »Edouard Philippesque » de ce que doit être la sécurité routière sur nos routes hexagonales c’est à dire de la repression, des interdictions, des sanctions mais probablement peu d’éducation, de formation, de prévention et de « protection » du fait de l’état très médiocre de notre réseau routier.
Ce soir chez les Perrichon, pas de Champomy mais une petite infusion camomille/citron, comme pour marquer la tristesse de ce départ, avant d’aller se coucher.
Via AP, Gouv.fr, 20Minutes.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…
View Comments
Ce type était un parasite étatique. Un énarque bon à rien dont personne ne veut puisque placardé dans une fonction inutile ou il faisait office de pantin et de souffre douleur. Une carrière médiocre, un post de préfet a 54 ans, il n'aura rien fait de sa vie. Ce genre d'individu est l'archétype du haut fonctionnaire payé à rien foutre, bonimenteur, poltron.