Née il y a déjà 10 ans, restylée il y a 5 ans, nous savions depuis quelques temps que le grand monospace du groupe Volkswagen ne serait pas éternel.
Les marques Volkswagen et Seat avaient fait savoir il y a un an environ que les Sharan et Alhambra ne vivraient plus très longtemps et ne seraient pas remplacés.
Nous sommes arrivés à la fin de l’histoire et c’est la version Seat qui quitte le marché en premier.
Une décennie et puis s’en va
Bien que ses motorisations aient été récemment mises aux normes pour respecter la réglementation Euro 6d-TEMP et le cycle d’homologation WLTP, Seat annonce qu’il retirera le grand monospace de son offre commerciale dans les prochaines semaines.
Disponibles avec des motorisations TSI et TDI, l’Alhambra (7N) semble avoir fait son temps et surtout il subit la concurrence interne du SUV Tarraco qui se vend mieux sur le marché.
Ainsi, on découvre que Seat a vendu en 2019 un peu plus de 21.000 exemplaires du monospace Alhambra en Europe, alors que sur la même période il a déjà écoulé 30.000 unités du SUV 7 places Seat Tarraco.
Les 9.000 unités de différence représentent un différentiel de plus de 42.0% ce qui n’est pas rien puisque le Tarraco n’a que 18 mois d’existence.
Le monospace va donc quitter la chaîne de production de l’usine Autoeuropa de Palmela au Portugal très prochainement et si vous avez envie d’un Seat Alhambra (Style ou Premium 7 en 2.0 L TDI 150 ch, seules versions proposées en France), il va falloir vous dépêcher.
Si cela n’est pas faisable, vous pourrez vous rabattre sur un Volkswagen Sharan qui va rester en fabrication jusqu’à la fin de l’année 2020.
Via Carscoops, Autocar.