A croire qu’être connecté en permanence pour tout et surtout pour rien ou pas grand chose est devenu la « norme ».
Alors que l’automobile, et encore plus l’automobile ancienne est le moyen d’avoir encore un espace de liberté, de tranquillité et d’évasion, voilà qu’à la demande des porschistes accrocs à leurs smartphones, Porsche Classic dévoile ces jours-ci deux systèmes d’infotainment destinés aux anciens modèles du constructeurs de Zuffenhausen.
Sans Apple CarPlay ou Android Auto, je ne peux plus conduire ma Porsche, que faire ?
Si aujourd’hui, la majorité des voitures possède un système d’info-divertissement qui offre les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, le fameux assistant vocal ou même la ridicule commande gestuelle qui fait souvent rire au feu rouge, ce n’est bien évidemment pas le cas des voitures qui ont déjà un peu de bouteille.
Bien sur, on pourra adapter un fameux kit Bluetooth mais l’affaire n’est pas toujours facile à utiliser et n’affiche le minimum d’information. Nous sommes donc bien loin d’un affichage ultra coloré en HD 4K avec des mosaïques aussi fournies en icônes qu’une dalle TV en 1.42 m.
Il y aurait donc des geeks smartophiles amateurs d’anciennes qui ne pourraient pas se passer de vivre quelques heures ou même minutes sans être en relation avec 3 ou 4 milliards d’humains ?
Juste pas possible… Comment peut-on préférer tapoter sur un écran TFT de 18 cm (et mettre en danger la vie des autres sur la route) plutôt que de profiter de l’agrément et du plaisir que procure la conduite d’une 914/4, d’une 911 Carrera ou le son du flatsix d’une Targa ?
Ah oui, nous sommes en 2020 et la surconsommation de communications ainsi que les réseaux dominent nos vies et nos plaisirs…
Au choix, PCCM et PCCM+
Porsche, toujours à l’écoute de ses clients, s’est penché sur le sujet et, via sa division Porsche Classic, propose désormais une solution à tous ceux qui estiment qu’une Porsche ne peut être conduite sans ces fameux systèmes d’infotainment équipés des applications qui sont un peu comme un fil à la patte.
Le département Classic de Porsche qui a la charge des pièces de rechange et la restauration des véhicules de la marque a trouvé la solution en proposant dès à présent les systèmes baptisés PCCM ou Porsche Classic Communication Management.
Il s’agit en fait d’une évolution et d’une grosse mise à jour du précédent système de radionavigation déjà destiné aux anciennes Porsche.
Le PCCM « 1-DIN »
Le nouveau système PCCM permet notamment d’avoir accès à la navigation, à la radio numérique DAB+ ainsi qu’aux système Apple CarPlay (pas d’Android Auto sur le PCCM) pour reproduire l’écran de son téléphone sur le système d’infotainment.
Le système dispose d’un écran tactile de 3.5 pouces installé entre deux boutons ronds et six boutons de raccourcis vers les menus.
Uniquement compatible avec l’Apple CarPlay. On trouve avec le PCCM « 1-DIN », le Bluetooth, des ports USB et un port SD et une prise jack auxiliaire, bien utile si votre musique est stockée sur un MP3.
Le système au format « 1 DIN » permet aussi d’accéder à la navigation Waze ou Google Maps, de gérer ses appels, sa messagerie, son répertoire ou à des sites de musique en streaming comme Apple Music, Spotify, Qobuz, ou Deezer.
Ce système est prévu pour les Porsche les plus anciennes qui possède un emplacement pour un autoradio simple.
Pour faire simple, le PCCM s’adresse aux possesseurs de Porsche 914, 911 (F et G), 964, 993, 959, 924, 944, 968 et 928.
Les conducteurs de 356 et de Carrera GT ne sont pas concernées par ces nouveaux systèmes.
Le PCCM+ « Double DIN »
Le PCCM+ est- prévu pour les Porsche plus récentes.
Il est prévu pour les Porsche 911 (Typ 996) et Boxster (Type 986) pour les versions qui disposent d’un emplacement de type « 2-DIN » ou « Double DIN ».
Ce nouveau système d’infotainment PCCM+ propose, en plus des fonctionnalités du PCCM, un écran tactile en 7 pouces, un accès à Android Auto qui vient s’ajouter à l’Apple CarPlay.
L’allure se veut plus moderne et la lecture plus facile tout comme l’usage grâce à l’écran plus grand.
Des systèmes adaptables onéreux
Ces deux systèmes d’infotainment connectés sont d’ores et déjà disponibles sur la boutique en ligne de la marque allemande ou chez tous les bons concessionnaires du réseau Porsche dès que nous pourrons y retourner.
Le système PCCM est annoncé au tarif de 1439.89€ et il faut compter 1606.51€ pour la version PCCM+.
La firme allemande conseille par ailleurs de faire installer et régler les installations audio-connectées dans les ateliers des distibuteurs. Il faudra donc rajouter au moins une à deux heures de main d’oeuvre au prix des accessoires.
Et pourquoi pas un Becker Mexico d’occas’ ?
Pour les possesseurs d’anciennes Porsche (1967-Début des années 80) qui voudraient conserver l’esprit à l’ancienne de leurs autos, il ne faut pas oublier l’option Autoradio Becker Mexico 7948.
Cet autoradio qui a une dizaine d’années permet de faire la jonction entre les systèmes audios anciens et les plus actuels, en proposant un look « vintage », une connectivité Bluetooth, un système audio avec une amplification en 4×30 watts et un système de navigation avec TMC(Infotrafic).
Par contre, le modèle n’étant plus disponible à la vente, il faudra se retourner vers les sites de vente sur le web et peut être chez les spécialistes d’une autre marque automobile stuttgartoise, Mercedes-Benz.
Via Porsche.