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Porsche 911 Carrera GTS Cabriolet America : Pas prévue en Europe

Pour commémorer les 70 ans de la naissance de la 356 Roadster America née en 1952, fabriquée uniquement pour le marché américain, le constructeur de Zuffenhausen dévoile la Porsche 911 Carrera GTS Cabriolet America (type 992).
Ce n’est pas la première fois que Porsche célébre ce modèle considéré par beaucoup comme une icone de la firme allemande puisqu’au début des années 90, le constructeur avait déjà mis sur le marché une 911 Roadster América (type 964).

I love you America mais ce n’est pas du Patrick Juvet !

La 356 Roadster América est une Porsche 356 biplace ultralégère conçue essentiellement pour la course et dépouillées de bon nombre d’accessoires de confort jugés alors comme superflus. Ce modèle fut fabriqué à seulement 16 unités en 1952-1953 et il n’en resterait plus que 11 exemplaires, les autres ayant disparu.
En 1953, la 356 America Roadster reprend le moteur quatre cylindres à plat de 1.480 cm3 qui développait 70 ch. Ce chiffre représentait un bond significatif par rapport aux modèles servant de base qui ne propsaient que 40 ch.
En 1992, environ 40 ans après la 356 America Roadster, Porsche relancé le concept dans le cadre de la 911 Type 964. Une fois de plus, c’est un modèle spécifique aux États-Unis puisque c’est la 911 Cabriolet qui sert de base. A l’époque Porsche met l’accent sur l’amélioration des performances et l’allure. Ainsi, les 250 exemplaires de la 911 Roadster America profite de la carrosserie large, des freins, de la suspension et des roues Porsche Cup en 17 pouces de la 911 Turbo d’alors. Une belle allure pour cette 964 quasi inconnue en Europe.
2022, le constructeur stuttgartois profite de la Porsche Parade 2022 à Poconos, en Pennsylvanie (USA) pour dévoiler la 911 Carrera GTS Cabriolet America MY2023.

 Kjell Gruner, le président de Porsche Cars North America de préciser :
« La passion de conduire une Porsche est profondément ancrée aux États-Unis. En particulier, il y a quelque chose de spécial à prendre la route dans une 911 avec la capote ouverte et avec une transmission manuelle qui s’intègre parfaitement ici dans l’idée du Roadster America. C’est également le moment idéal pour ajouter un autre modèle « America » ​​à notre histoire alors que nous aimons nous retourner sur les 70 ans de la 356 America Roadster et les 30 ans qui se sont écoulés depuis la naissance de 964 America Roadster. »

Une présentation réussie

Cette 911 Carrera GTS Cabriolet America est le fruit du travail de Porsche Exclusive Manufaktur qui a voulu une voiture de sport singulière qui se remarque aussi bien de loin que de près. Le cabriolet revêt la couleur Azure Blue 356 inspirée d’une teinte de la 356 America Roadster de 1953.
Ce fameux bleu ne sera pas proposé sur les autres 911puisqu’il est uniquement réservé à ce modèle spécial. Le cadre du pare-brise revêt une finition noire satinée et non couleur carrosserie.
La Porsche est posée sur les roues en alu RS Spyder Design en 20 et 21 pouces de diamètre spécialement finies. Celles-ci offrent des rayons peints en blanc, les surfaces planes extérieures sont de couleur gris alu et le rebord des dites jantes est peint en Guards Red. 
Toujours à l’extérieur, sur le bas des portes, on découvre des stickers blancs avec des accents « Guards Red » pour le nom America tandis que la désignation du modèle à l’arrière « 911 Carrera » est en blanc et le logo « GTS » est dans coloris Guards Red.

Le rouge Guard et le noir règnent à bord

Quand on ouvre les portes de cette 911 Carrera GTS Cabriolet, on découvre des seuils de porte rétro-éclairés qui commémorent le 70eme anniversaire de la 356 Roadster America. Une fois à bord on découvre une sellerie en cuir noir associée à des touches de rouge sur le volant, le levier de vitesse et les sièges Sport Plus.
Des surpiqûres croisées en fils de couleur Guards Red associées à d’autres surpiqûres en fil Pebble Grey prolongent la combinaison de couleurs extérieures dans l’habitacle, y compris sur le haut du tableau de bord et les panneaux de porte. Sur les deux sièges avant, on note la présence d’une broderie d’appuie-tête « 911 » en rouge et des sangles de dégagement du dossier en cuir de la même couleur… rouge.
L’accoudoir de la console centrale, quant à lui, est en cuir noir et propose lui aussi des surpiqûres bicolores en Guards Red et Pebble Grey tandis que le mot America est embossé dans le cuir noir.
Des ceintures de sécurité en rouge Guards tandis que les fonds du compte-tours et de la montre-chronomètre sont habillés de blanc tout comme les affichages numériques des indications nécessaires à la conduite.
Enfin des surtapis assortis et une clef peinte en Azure Blue 356 en harmonie avec la couleur de la carrosserie de la voiture avec étui en cuir et surpiqûres bicolores complètent la dotation en équipements de cette série limitée.

Techniquement c’est bien une 911 Carrera GTS

Cette 911 Carrera GTS Cabriolet America reprend le flatsix 3.0 L Biturbo qui développe 480 ch à 6.500 trs/min et 570 Nm de couple entre 2.300 et 5.000 trs.
Le cabriolet va chercher la vitesse maximale de 308 km/h et abat l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 4.3 secondes ou de 0 à 160 km/h en 8.8 secondes.
Ce bloc moteur est associé à une BVM7.
Le système Porsche Active Suspension Management (PASM) Sport est de série et abaisse la hauteur de caisse de 10 millimètres tout en ajoutant des ressorts auxiliaires sur l’essieu arrière. L’échappement Sport et le pack Sport Chrono sont également des équipements de série. Les disques de frein ventilés de série sont en fonte (408 mm à l’avant) avec des étriers fixes en aluminium à six pistons et les disques arrière sont en 380 mm avec des étriers fixes en aluminium à quatre pistons. Les étriers sont peints en noir.
Les roues arrière directrices sont en option comme sur tous les modèles GTS tout comme le système de freinage renforcé Porsche Ceramic Composite Brakes (PCCB).

Cette Porsche 911 Carrera GTS Cabriolet America ne viendra pas du tout en Europe et il risque d’être difficile d’aller en acheter une de l’autre coté de l’Atlantique puisque le modèle ne sera fabriqué que dans le cadre d’une série limitée qui comptera seulement que 115 exemplaires (100 pour le marché américain et 15 pour le marché canadien).
Le constructeur précise que ce modèle devrait arriver chez les concessionnaires américains à la fin de l’année 2022.

Via Porsche.

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