Pendant deux heures, en début de course, ça a été la folie. Dès les baisser du drapeau, ce fut Cadillac qui perdit une unité de son armada. Jim Aitken froissait sa Cadillac Série R à la deuxième chicane endommageant sérieusement l’avant de sa monture. Il pouvait rejoindre les stands. Mais les rails avaient souffert et la direction de course sorti son premier safety car. Avec une nouvelle procédure. Vraiment pas une trouvaille puisque si cela fonctionne outre atlantique, c’est beaucoup, beaucoup beaucoup plus long au Mans sur les treize kilomètres du tracé sarthois. Plus d’une demie heure de neutralisation avec Toyota qui riait puisque les deux japonaises avaient réussi à contrer les deux Ferrari. Avec des pneus plus tendres, les GR 10 Hybrid semblaient tenir le bon bout face aux deux Ferrari qui avaient opté pour des enveloppes plus dures. On pensait alors que ces quatre larons allaient s’expliquer entre eux.
Pensez donc ! Au Mans il y a un drôle de gugusse à la météo qui s’amuse comme un fou à faire du circuit manceau un traquenard pour pilote un peu naïf ou imbu de ses capacités.
Et le spectacle devint fou. Pluie sur le Tertre Rouge, sec ailleurs, avec au fur et à mesure des combinaisons de piste de plus en plus compliquées. On vit les deux Toyota lâcher du lest, les Porsche Penske sonnaient même une rude charge contre les leaders. Bourdais, qui n’est jamais prophète en son pays se faisait percuter par une Ferrari GT tandis qu’un peu partout c’était un peu le grand n’importe quoi.
Pourtant on voyait un instant Bamber pointer en tête avant que les Ferrari ne reprennent leur marche en avant. Mais il y avait eu énormément de grabuge. Les Porsche de Roger Penske perdaient beaucoup de terrain sur des crevaisons, Vergne sortait sa 9X8 et perdait un tour. Le Chinois Ye pointa en tête, c’est la première fois qu’un pilote de l’Empire du Milieu mène la ronde mancelle. Malheureusement pour lui, en fin de relais, à la sortie du Virage Porsche, il sortait et tapait. Pendant ce temps, une divine surprise attendait les spectateurs français puisque Loïc Duval installait sa 9X8 en tête de course. Inespéré pour Carlos Tavarès qui a d’ores et déjà trouver les arguments pour rebooster son conseil d’administration.
Avant d’entrer dans la rude obscurité mancelle, une Ferrari menait le bal mais dans ses échappement, une Peugeot et les deux Toyota. Qu’elle sera longue cette nuit dans la Sarthe.
Et puis de nouveau un étonnant coup de théâtre. D’une manière presque simultanée, la Ferrari alors en tête sortait à la Dunlop avec un petit séjour dans le bac à gravier perdait un paquet de secondes. Au meme moment au Tertre Rouge, une Ferrari sortait violemment obligeant Kobayashi à ralentir tandis que derrière l’Alpine de Vaxivière percutait violemment la Toy. Celle-ci, très longtemps immobilisée perdait tout espoir de victoire.
C’était la Peugeot 9X8 qui passait devant avant que minuit ne sonne devant la Ferrari de Nielsen et la Cadillac de Bamber. Bourdais, lui était revenu dans le même tour que les leaders après son gros pépin de début de course.
La situation en course à 8h00 ce dimanche matin
TOP 5 (Hypercar) après 16 heures de course
- 51Ferrari 499P n°51 | Ferrari AF Corse | Alessandro Pier Guidi/James Calado/Antonio Giovinazzi | 216 tours
- Toyota GR010-Hybride n°8 | Toyota Gazoo Racing | Sébastien Buemi/Brendon Hartley/ Ryō Hirakawa | +0:12.288
- Cadillac Série V.R n°2 | Course de Cadillac | Comte Bamber/Alex Lynn/Richard Westbrook | +2:17.148
- Cadillac Série V.R n°3 | Course de Cadillac | Sébastien Bourdais/Renger van der Zande/Scott Dixon |- 1 tour
- Porsche 963 n°6 | Porsche Penske Motorsport | Kévin Estre/André Lotterer/Laurens Vanthoor | +1.103
LMP2, LMGTE AM, Innovative Car après 16 heures de course
- LMP2 : Oreca 07-Gibson n°34 | Concours inter-Europol | Jakub Smiechowski/Albert Costa/Fabio Scherer | 207 tours (12e au général)
- LMGTE Am : Ferrari 488 GTE EVO n°57 | Course de Kessel | Takeshi Kimura/Scott Huffaker/Daniel Serra | 198 tours (28e au général)
- Voiture innovante : Chevrolet Camaro ZL1 n°24 24 Hendrick Motorsports – Jimmie Johnson/Mike Rockenfeller/Jenson Button – 198 tours (29e au général)
La nuit c’est aussi dans les stands
Photos et classements : ACO, 24 Heures du Mans, FIA WEC