La marque au losange profite de ce début de mois de février 2020 pour étoffer la gamme Clio et annoncer l’arrivée sur le marché automobile des versions 1.0 L TCe X-Tronic et GPL.
L’offre Renault Clio s’étoffe avec deux nouvelles versions développée autour du moteur trois-cylindres 1.0 L TCe qui annonce 100 ch à 5.000 trs/min et 160 Nm de couple à 1.750 trs.
X-Tronic ne veut pas dire EDC
Annoncée lors du lancement de la citadine à la fin du printemps dernier, la boite de vitesse X-Tronic arrive au catalogue du modèle.
Derrière l’appellation X-Tronic ne se cache pas une boîte de vitesse à double embrayage (type EDC) mais une transmission à variation continue (type CVT) dite de nouvelle génération partagée avec la citadine de Nissan, la Micra.
Avec cette boite de vitesse, Renault veut séduire les automobilistes qui circulent essentiellement en milieu urbain et extra urbain et qui privilégient la souplesse d’utilisation aux performances.
Toutefois, les chiffres officiels montrent que la Clio TCe 100 X-Tronic est légèrement plus véloce que la version TCe 100 BVM5 puisqu’elle passe de 0 à 100 km/h en 11.5 secondes contre 11.8 secondes pour le modèle équipé de la boite de vitesse manuelle.
La Clio X-Tronic est aussi légèrement plus gourmande en carburant que la Clio BVM5 puisqu’elle réclame en moyenne 5.1 L/100 km alors que la version standard revendique une consommation WLTP de 4.4 L.
Cette appétence pour le carburant vaut d’ailleurs un petit malus écolo de 190€ à la nouveauté (116 g de CO2/km) alors que la version à boite manuelle avec 102 g de CO2/km est dans la zone neutre à 0€ de malus.
Cette boite de vitesse X-Tronic est proposée avec les finitions Zen, Intens, RS Line et Initiale Paris mais elle est indisponible avec la finition d’entrée de gamme Life.
La Clio passe au GPL
Dans la foulée de Dacia, Renault vient au GPL et met à son catalogue une version GPL de la Clio 1.0 L TCe 100 ch, 160 Nm.
Proposée sans surfacturaction par rapport aux modèles essence équivalents, la version GPL existe avec les finitions intermédiaires de la gamme Clio à savoir Zen et Intens.
Les performances proposées par ce modèle fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié sont toutes proches de celles du modèle essence.
Toutefois, le passage au GPL vous permettra d’avoir accès à une Carte Grise gratuite ou moins chère (selon les départements) et d’avoir accès à un carburant qui vaut entre 0.77 et 0.90€ le litre ce qui n’est pas négligeable même si nous savons tous que la consommation des voitures au GPL est un petit peu plus élevée.
La tarification des deux nouveautés
Clio 1.0 L TCe 100 Finition Motorisation | Zen | Intens | RS Line | Initiale Paris |
L 3 1.0 L TCe 100 GPL | 18.000€ | 20.400€ | – | – |
L3 1.0 L TCe 100 X-Tronic | 19.600€ | 22.000€ | 23.300€ | 25.200€ |
Via Renault.