Voici donc le dernier modèle de la lignée des Ford GT dont la version concept fut présentée en 2015. Le modèle de série est plus jeune d’une année puisque la Ford GT « Stock » fut commercialisée à partir de 2016. La GT Mk IV 2023 sera donc l’ultime version de celle qui fut une belle et très performante supercar mais aussi une voiture de course au riche palmarès.
Une grosse évolution de la Ford GT
Cette nouvelle Ford GT Mk IV 2023 a été développée par Ford Performance en collaboration avec la firme ontarienne Multimatic Special Vehicle Operations Group en mettant à profit l’expertise et les enseignements gagnés en Championnat du monde d’endurance (WEC) et en Championnat d’endurance IMSA WeatherTech avec les Ford GT de compétition.
La Ford GT Mk IV profite d’un empattement allongé qui doit accroître la stabilité à haute vitesse. La voiture bénéficie d’une nouvelle carrosserie redessinée au niveau des ailes, du capot et de la partie avant. On appréciera notamment lezs nouveaux phares à leds agréablement intégrés.
Les prises d’air sur les flancs sont plus importantes que celles que nous connaissons sur les versions de série ou de GT3.
On ajoute la présence de quelques nouveaux éléments aérodynamiques ainsi que celle d’un immense aileron arrière destiné à générer une forte charge aérodynamique. Ford présente d’ailleurs cette nouveauté comme une voiture de la famille des « Long Tail »
De profondes évolutions techniques
Le moteur V6 EcoBoost biturbo reçoit de grosses évolutions et se fait plus pêchu grâce, notamment, à une cylindrée accrue et à des modifications pas encore détaillées par Ford Performance. Ford n’évoque pas les performances de cette nouvelle version GT Mk IV 2023 mais on sait que le moteur V6 développera une puissance de 800 ch soit 100 ch de plus que sur l’ancienne GT Mk II 2019.
La sportive bénéfiéciera de la suspension de course Adaptive Spool Valve (ASV) de Multimatic et d’une boîte de vitesses sur mesure prévue pour la course.
Cette Ford GT Mk IV 2023 est présentée comme un hommage à la Ford GT40 Mk IV originale qui a gagné les 24 Heures du Mans en 1967.
Cette nouvelle Ford GT Mk IV ne sera produite qu’à seulement 67 exemplaires dans l’usine de Multimatic implantée à Markham, au nord de Toronto. Le modèle qui n’est destiné qu’à la piste et qui ne sera jamais une voiture « Street Legal » est annoncé au prix de 1.7 millions de dollars Hors Taxes (~1.61 millions d’euros). Les autos seront toutes assemblées entièrement à la main.
Les clients intéressés et qui veulent faire l’acquisition peuvent prendre contact avec le constructeur à l’ovale bleu via un site web dédié à la GT Mk IV.
Dans quelques mois, Ford contactera les acheteurs qui seront retenus dans le courant de l’hiver qui approche. Les premières livraisons du modèle commenceront vers la fin du printemps 2023.
Les réactions officielles
Mark Rushbrook, le directeur monde de Ford Performance Motorsports a déclaré au sujet de cette nouveauté :
« La GT Mk IV d’origine n’a rien laissé au hasard pour avoir des performances maximales sur circuit, et la nouvelle Ford GT Mk IV en fait autant. »
Larry Holt, le vice-président des opérations de véhicules spéciaux chez Multimatic a ajouté :
« Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans la GT de troisième génération, de sa création jusqu’à cet incroyable chant du cygne, et nous la considérons comme un chapitre important de l’histoire de Multimatic. »
La Ford GT va donc définitivement tirer sa réverence pour laisser la place à… ??
On évoque une future lignée de la Ford GT mais dans le courant de la seconde moitié de cette décennie et il y a fort à parier, si on suit la tendance actuelle et les choix techniques faits par Ford, qu’une future Ford GT sera une Ford GT EV.
Pour le plaisir, la Ford GT40 MkIV de 1967.
Via Ford.