Commercialisée depuis le printemps 2016 en version Hatchback et SW, restylée durant l’automne 2020, la Fiat Tipo poursuit son bonhomme de chemin sur les marchés automobiles.
Pour que le modèle reste une offre attractive, Fiat a fait évoluer sa gamme et son offre mécanique au moment du facelift automnale.
Après la version Cross, le constructeur italien propose une nouvelle version qui se la joue dynamique et qui prend le nom de City Sport. Pour faire court, cette Tipo City Sport remplace l’ancienne version Sport.
Selon Fiat cette nouvelle version de la compacte se distingue par un design attractif, des systèmes de sécurité actualisés, un système d’infotainment mis au goût du jour et une gamme de moteurs performants « respectueux » de l’environnement. Voilà un bien beau programme qui, toutefois, ne concerne pas la Tipo Sedan ou 4 portes qui n’a pas droit à son p’tit look sportif.
Un allure « sport » simple et sans faute de goût
La Tipo City Sport profite des nouveaux phares à leds à l’avant et à l’arrière ainsi que de nombreuses touches de personnalisation « Glossy Black » que l’on retrouve sur la calandre, les coques de rétroviseurs, les montants B et les poignées de portes. Un badge Sport est apposé sur les ailes avant et l’auto repose de série sur des jantes alu à 5 branches (diamantée/noire) en 18 pouces chaussées avec des pneumatiques en 225/45 R18. Des jantes alu Mopar en 18 pouces et des coques de rétroviseurs chromés sont proposés en option pour ceux qui en veulent plus.
La berline et le break paraissent légèrement surbaissée mais Fiat ne dit rien à ce sujet.
La Tipo City Sport est proposée avec 5 livrées de carrosserie qui sont le Nero Cinema, le Rosso Passione, le Grigio Metropoli, le Grigio Colosseo et le Bianco Gelato.
Du noir et des équipements
A bord, il y a peu de changements. On retrouve un volant Sport revêtu de cuir noir, des sièges habillés de tissu bicolore Gris foncé/Noir avec surpiqûres gris clair, un combiné d’instrumentation en 7 pouces (17.8 cm) et le nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5 avec écran tactile de 10.25 pouces (26 cm).
On note ici et là quelques touches de chrome satiné qui égayent l’habitacle essentiellement noir.
Pour le reste, la Tipo City Sport dispose des mêmes équipements que la version Cross et des aides à la conduites nécessaires mais sans surplus ou superflu.
Deux moteurs, épissetou !
La Tipo City Sport est proposée avec deux groupes propulseurs, à savoir un moteur essence et un moteur diesel.
Le bloc propulseur L3 1.0 L FireFly qui annonce 100 ch à 5400 trs/min, 190 Nm de couple à 1500 trs. Ce moteur permet d’aller chercher les 191 km/h et d’expédier le 0 à 100 km/h en 12.0 secondes.
Le moteur diesel est le classique L4 1.6 Multijet qui annonce 130 ch à 3750 trs/min et un couple de 320 Nm à 1500 trs.
Avec cette motorisation, vous passerez de 0 à 100 km/h en 10.1 secondes et vous pourrez aller chercher (sur circuit), la vitesse maximale de 207 km/h.
La nouvelle Fiat Tipo City Sport est d’ores et déjà disponible à la commande sur les marchés d’Italie, d’Allemagne, Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.
Sachez qu’en Italie, la version 5 portes est proposée à partir de 23.500€ et la version SW (ou break) à partir de 25.000€.
On attend désormais de savoir si cette nouvelle version sera proposée au catalogue de Fiat France.
Via Fiat.