Après l’annulation des 1000 Miles de Sebring, le report des 12 Heures de Sebring, hier lundi, ce sont les 6 Heures de Spa-Francorchamps, prévues le 25 avril prochain qui ont également été reportées à une date ultérieure.
Alors que la mythique course mancelle se rapproche, il se pose inévitablement la question de savoir ce que va faire l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) pour la course des courses qui devait, normalement, se dérouler durant le week end des 13 et 14 juin prochains.
Pierre Fillon à la manoeuvre
En début de semaine, Pierre Fillon, le Président de l’Automobile Club de l’Ouest assurait qu’une décision officielle et définitive serait prise rapidement.
Il expliquait par ailleurs que si la course ne peut pas être courue à la mi-juin, elle sera repositionnée et organisée à une autre date dans cette difficile année 2020.
P. Fillon se veut optimiste et précise que dans tous les cas de figures, nous restons confiants et nous organiserons les 24 Heures du Mans 2020. On se rappellera qu’en 1968, la course n’avait eu lieu qu’au début de l’automne à cause du mouvement social lancé en mai 1968.
Le patron de l’ACO précise et dit :
» Depuis plusieurs semaines, au quotidien, plusieurs fois par jour si nécessaire, nous multiplions les réunions. En petit comité ou en comité plus élargi. Nous élaborons différentes projections. Nous planifions de nouveaux calendriers, en fonction des impératifs multiples des championnats, des concurrents, des spectateurs, de nos équipes d’organisations, des circuits concernés. »
Les 24 Heures du Mans 2020 reportées en septembre
La présidence de l’ACO a donc fait le choix du report de l’édition 2020 des 24 Heures du Mans.
Ainsi, la 88eme édition devrait avoir lieu durant le week end des 19 et 20 septembre 2020 et prendrait la place des 4 Heures de Spa qui comptent pour l’ELMS (European Le Mans Series).
Par ailleurs, il reste le cas de la Journée Test, organisée par tradition deux semaines avant la grande course, qui ne pourra se tenir le dimanche 6 septembre 2020 pour cause de… 24 Heures du Mans moto.
P. Fillon et ses assistants vont devoir trouver un créneau pour cette session de réglages et de mise au point obligatoire pour les écuries engagées dans la compétition.
Via AP, MaineLibre, ACO.