Salons et événements

Rétropolis 2019 : Un salon bisontin sous le signe des chevrons

A la fin du mois d’avril, le salon Rétropolis accueillait les amateurs de voitures de collection sur le site de Micropolis Besançon.
Cette année plus d’une quarantaine de clubs régionaux, nationaux, étrangers mais aussi de musées et de collectionneurs particuliers présentaient plus de 350 véhicules durant les trois jours de l’exposition bisontine.

Une édition 2019 très Citroën

Si Retropolis célébrait comme il se doit le centenaire de Citroën, avec un espace tout particulier baptisé « Village Citroën » destiné en valeur entre 40 et 50 voitures de la marque, les organisateurs avaient aussi pensé aux visiteurs « non citroënistes » qui pouvait profiter de la présentation de voitures d’autres marques, de stands dédiés aux miniatures et d’une démonstration d’assemblage de maquettes en Lego dont… des Citroën.

Les fans de Johnny Hallyday ont aussi pu apprécier cinq ou six voitures et motos des modèles semblables à ceux possédés par le chanteur dans les années 1960, 1970, 1980.
On trouvait aussi quelques modernes aux cotés de très anciennes voitures souvent en bel état et entretenues avec amour par leurs propriétaires.

Une Th.Schneider exposée

L’exposition valait aussi par la présence d’une rare Th Schneider qui est une marque automobile née à Besançon au début du XXeme siècle.
Cette marque était née en 1910 de la scission de la société des automobiles lyonnaise Rochet-Schneider.
Th.Schneider existera entre 1910 et 1931, année de sa liquidation. La marque automobile aura fabriqué durant 20 ans des modèles de sport ou de luxe sportif.
A l’époque la firme franc comtoise produisait quelques 300 véhicules/an mais il n’en resterait plus que 80 unités dans le monde si on en croit l’ancien ingénieur automobile Peugeot qui tente de faire revivre cette épopée industrielle locale.

Cap est désormais mis sur la prochaine édition 2020 qui devrait accueillir plus de modèles et de clubs.
Sur le parking de Rétropolis 2019.

Crédit photos : Bruno Gagliardi pour The Automobilist.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago