Un an après le restylage de sa berline compacte, Renault revoit quelque peu la gamme de la Mégane et lui offre une nouvelle motorisation d’entrée de gamme.
Voici donc la nouvelle Renault Mégane 1.0 L TCe Zen qui est disponible en version Berline et Estate (break). S’il est une nouveauté sur nos marchés, ce bloc moteur L3 1.0 L Turbo est présent sous le capot de la Mégane Sedan, vendue en Turquie, depuis l’automne 2020.
Un downsizing qui n’apporte pas grand chose
Jusqu’à ces derniers jours, l’entrée de gamme à moteur essence de la compacte s’appelait L4 1.3 L TCe. C’est désormais du passé puisque la Mégane reçoit un petit L3 1.0 L TCe que nous connaissons déjà sous les capots de la citadine Clio et du SUV Captur.
Ce petit 3 cylindres cube 999 cm3, dispose de 4 soupapes par cylindre et est suralimenté par un turbo.
Sous le capot de la Mégane, il développe 115 ch ce qui le place à égalité de puissance avec l’ancien 1.3 L TCe 115.
Ce moteur annonce aussi un couple de 200 Nm disponible à 2900 trs/min ce qui parait un peu haut et nécessitera surement de jouer du levier de vitesse.
Ce bloc est associé à une BVM6 et il n’y a pas d’offre alternative comme la boite de vitesse EDC.
Cette motorisation s’annonce suffisante mais pas « violente » ou dynamique puisqu’il faut 11 secondes à la berline et 11.4 secondes au break pour passer de 0 à 100 km/h.
L’arrivée de cette petite motorisation pourra étonner car elle ne participe aucunement à la baisse du niveau des émissions de CO2, bien au contraire. A la lecture des chiffres officiels, on constate que celles-ci passent de 120 g/km à 127 g/km sur la berline , voire 129 g/km sur l’Estate.
Etonnant choix de la part de la marque au losange alors que nous savons tous que dans 9 mois, le seuil du malus sera encore abaissé.
Oubliez la Life, choisissez d’être Zen
Avec l’arrivée de ce nouveau moteur, Renault revoit légèrement sa gamme Mégane 2021 et profite de l’occasion pour supprimer la version d’accès Life qui disparait du catalogue.
Si le moteur 1.0 L TCe peut paraitre un peu juste, on note que cette nouvelle version Zen offre une dotation en équipements qui satisfera la majorité des acheteurs d’une compacte d’entrée de gamme.
La Mégane 1.0 L TCe Zen propose de série le capteur de pluie, le capteur de luminosité, le régulateur de vitesse, le radar de recul, le système d’accès « Keyless » Renault Carte, la climatisation automatique bi-zone, les quatre vitres électriques et la condamnation centralisée, le système d’infotainment EASY LINK 7 avec écran tactile 7 pouces (17.8 cm) avec compatibilité Apple Car Play et Android Auto, les rétroviseurs électriques et dégivrants, les enjoliveurs en 16 pouces (modèle Eliptik), le combiné de bord avec écran numérique en 4.2 pouces et compteurs analogiques, les feux « full leds », les leds diurnes à effet 3D et la sellerie en tissu « Carbone foncé ».
La Mégane berline 1.0 L TCe existe aussi version Serie Limitée Limited.
Par rapport à la finition Zen, elle propose en plus le radar de parking avant, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les feux de route automatiques, le frein de parking électrique, le système de navigation et les jantes alu en 16 pouces (modèle Limited).
Les prix de la Mégane 1.0 L TCe
- Mégane Berline 1.0 L TCe 115 ch BVM6 Zen : 24.700€
- Mégane Berline 1.0 L TCe 115 ch BVM6 Série Limitée Limited : 25.250€
- Mégane Estate 1.0 L TCe 115 ch BVM6 Zen : 25.700€
Cette motorisation 1.0 L TCe et cette finition Zen sont d’ores et déjà disponibles à la vente.
Via Renault.