Il y a peu, Porsche annonçait avec fierté que sa berline électrique avait de l’endurance et savait rouler vite pendant longtemps. C’était lors d’une session qui se déroulait sur le circuit de Nardo durant laquelle la Taycan a parcouru quelques 3.425 km en 24 heures.
Ce jour, Porsche nous fait savoir que la Taycan vient d’établir un nouveau record dans la déjà fameuse catégorie des berlines électriques à 4 portes… Tout un programme !

Surtout un tour rapide

Le constructeur de Stuttgart fait savoir que sa grande berline Taycan a réalisé sur la Nordschleife un temps de 7 min 42 sec 34… c’est à dire un temps qui la situe très loin des voitures thermiques de puissance équivalente (~600 ch).

Avec un tel chrono, la nouvelle berline de Porsche se prend « une dose » ou se fait « déposer » par la nouvelle Renault Mégane R.S Trophy-R sur le même tracé.
En effet, avec seulement 300 ch, 400 Nm et deux roues avant motrices, la compacte sportive de la marque au losange colle plus de 2 secondes sur le temps au tour à la Porsche qui annonce deux moteurs, une puissance de 440 kW (600 ch), 900 Nm de couple et quatre roues motrices.
Ce « Lap time » place la nouvelle Porsche Taycan entre le temps de 7 min 42 sec réalisé par une Porsche 911 GT3 (997) en 2006 et celui d’une Chevrolet Corvette C6 Z06 de 2005 qui claquait alors un chrono de 7 min 42 sec 9.
Pour mémoire, le flatsix de la 911 délivrait 415 ch et le V8 de la Corvette 512 ch.

Bien sur, Porsche annonce un exercice du 0 à 100 km/h expédié en moins de 3.5 secondes et celui du 0 à 200 km/h plié en 10.0 secondes mais ces exercices se font en ligne droite et non sur un tracé vallonné et varié comme l’est le Nürburgring.

Heavy is not right

Avec ce temps presque quelconque, la Taycan démontre ici assez clairement qu’une voiture électrique actuelle avec ses lourdes et imposantes batteries n’a rien d’une voiture sportive et dynamique et ce, quelle que soit la marque.
Ce « record » dans la catégorie des berlines électriques à 4 portes a été établi par une voiture de pré-série, équipée d’un arceau de sécurité, d’un siège baquet et d’un harnais pour accueillir Lars Kern qui est un des pilotes de développement du constructeur allemand.

Après le tour chronométré, le pilote précisait :  » La Porsche Taycan s’est comportée de manière stable et sereine dans les sections rapides comme Kesselchen et elle accélérait de manière neutre et pas piégeuse dans les parties serrées comme Adenauer Forst ».
On constate donc que le pilote-essayeur ne parle aucunement de sportivité, de vivacité ou de dynamisme avec cette voiture électrique.
Pour ce qui est du plaisir au volant, nous n’en savons rien et seuls les essais qui auront lieu dans quelques mois nous en diront plus sur cette nouvelle Porsche du futur.

Les vidéos du record

A retrouver le 4 septembre prochain… ou avant si Porsche a encore des choses à nous dire ou nous montrer.

ndla : Après quelques recherches dans les tableaux des meilleurs tours sur le grand Nürburgring, on découvre qu’en 2017, une Panamera Turbo (550 ch), soeur de gabarit et de gamme de la Taycan, claquait un temps de seulement 7 min 38 sec c’est à dire 4 secondes de moins au tour que la nouveauté.

Via Porsche, Youtube.

Frédéric Euvrard

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