Actualité

PLF 2021 : Surtout ne pas oublier l’E10 !

L’E10, anciennement baptisé SP95-E10 sans plomb 95, contient environ 10% d’agroéthanol, est un carburant sans plomb distribué dans l’Union Européenne.
Il est disponible à la pompe en France depuis le 1er avril 2009 même s’il se fait rare dans les stations services de l’hexagone.
Bien qu’un peu moins onéreux, légèrement moins polluant mais aussi en capacité de nous rendre un peu moins dépendant (au moins financièrement) au pétrole, l’état, dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2021, vient de décider de modifier la fiscalité de ce carburant, en attendant que ce soit au tour du Superéthanol-E85…

Plus de taxation pour l’E10, c’est le PLF qui le dit

Dans le cadre de son plan financier pour l’an prochain et probablement sur les conseil du ministère de la transition écologique, l’état français fait savoir qu’il oeuvre à la mise en place, le plus rapidement possible, à la mise en place d’une fiscalité identique pour tous les carburants proposés en France.

Le PLF 2021 annonce :
« Les trois tarifs de la TICPE [ndla : Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques] pour les essences traditionnelles seront progressivement alignés sur une période de deux annéess, de façon à supprimer le tarif réduit dont bénéficie l’E10, qui constitue un soutien direct à l’énergie fossile« .
Voilà tout est dit et il faut donc bien comprendre que l’E10, d’ici à fin 2022, sera taxé au même niveaux que les des deux principaux carburants.
Il en sera donc fini de l’avantage tarifaire de ce combustible dédié aux moyens de transport, il restera le petit avantage écologique lié à sa composition.

Une façon de pousser les automobilistes vers l’électrique

On sent bien ici une volonté de prendre encore un peu plus d’argent aux utilisateurs de moyens de transport individuels en alignant par le haut le prix des carburant.
On ajoutera que cette hausse des taxes vise aussi à faire en sorte que les français se détournent le plus vite possible des véhicules à moteur thermique… sans vraiment le dire.

Via Ministère de l’Economie, Caradisiac, IFPEN.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

6 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago