Actualité

Peugeot : L’appellation GTi a vécu

L’affaire était dans l’air depuis quelques mois, surtout depuis l’évocation d’une possible e-208 à vocation sportive qui pourrait apparaître au catalogue Peugeot dans les prochaines années.
Elle se confirme officiellement. La griffe GTi a définitivement vécu au sein de la gamme de la firme sochalienne.

1984 – 2019

De la 205 GTi à la 208 GTi en passant par les 206 S16 et 207 RC, ceci sans compter les 309 et 308 GTi, Peugeot a su créer et faire vivre une lignée de sportives performantes, pleines d’agrément, notamment en faisant la part belle au plaisir de conduire grâce à des chassis bien nés et bien réglés ainsi qu’à des moteurs vivants.
Hélas, le temps des moteurs thermiques 1.6 L, 1.9 L, 1.9 16S, 2.0 L 16S, 1.6 L Puretech s’achève.
Le constructeur franc comtois a d’autres préoccupations actuellement et notamment d’éviter de se faire prendre en dehors de la réglementation européenne qui se mettra en place dans un peu plus d’une année.
Pour mémoire, celle-ci prévoit dès 2021 un mix de gamme fixé à 95 g de CO2/km et, tout gramme supplémentaire sera facturé au prix fort (90€ par gramme excédentaire x nombre de véhicules vendus).
Un tel système de calcul risque de coûter très cher aux constructeurs, notamment aux généralistes et le groupe PSA souhaite s’en dispenser au plus vite. C’est donc pour cela que les sportives thermiques vont définitivement disparaître de la gamme Peugeot.

C’est Guillaume Clerc, le chef de projet des nouvelles Peugeot 208 et e-208 qui a annoncé la nouvelle lors des premières sessions d’essais de la citadine réservées aux médias.
G.Clerc l’a assuré haut et fort, il n’y aura pas de Peugeot 208 GTi à moteur thermique dans les prochaines années.
Plus de 208 GTi, l’affaire semble actée mais une version sportive de la Peugeot 208 pourrait exister à moyen terme, c’est à dire d’ici a deux ans.
Ce sera une 208 électrifiée mais pas forcément un véhicule 100% électrique. Le constructeur au lion n’a pas encore fait de choix puisque la piste d’une 208 dynamique ou même sportive à motorisation hybride rechargeable est de l’ordre de l’envisageable mais l’idée d’une e-208 pêchue semble plaire aux dirigeants de Peugeot et du groupe PSA.

Les GTi nées du coté de Sochaux vont désormais faire partie de l’histoire de la marque et elles vont laisser la place à de nouvelles motorisations et appellations dans les prochaines années. Peut être découvrirons nous une 208 PSE ou Peugeot Sport Engineered !

Via Motor1, MA, ActuMoteurs.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago