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Opel Zafira-e Life : Le troisième van électrique du Groupe PSA

Logiquement après le Peugeot e-Traveller, le Citroën ë-SpaceTourer, c’est au tour de l’Opel Zafira Life de passer à l’électricité et de prendre le nom de Zafira-e Life.
Avec ce nouveau modèle électrique signé Opel, le groupe PSA complète son offre et dispose désormais de trois vans « silencieux » au sein de ses gammes.

Quasi identique à la version thermique

Autant le dire tout de suite, le troisième « larron » du groupe PSA reprend exactement les mêmes dimensions et spécifications que les modèles Citroën et Peugeot.
La version « germanisée » diffère des versions françaises essentiellement grâce à une dotation en équipements qui parait plus fournie.
Par rapport à une version thermique, cette version électrique se distingue par la présence de la trappe de recharge sur une aile avant, l’obstruction de la petite prise d’air du bouclier avant et de nouvelles jantes alu.
L’Opel Zafira-e Life est proposé en configurations cinq, six, sept ou huit sièges. Le dossier rabattable du siège passager avant permet le transport d’objets jusqu’à 3.50 m de long sur la version L3.

Même base et même motorisation que chez Citroën et Peugeot

Avec ce nouveau Zafira-e Life, Opel procède de la même façon qu’avec le Zafira Life à motorisation thermique.
On retrouve ainsi un véhicule capable de transporter jusqu’à huit personnes à bord d’un van disponible en trois longueurs mais disposant ici, d’une motorisation électrique forte de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple alimentée par des batteries d’une capacité de 50 ou 75 kWh qui autorisent 230 à 330 km d’autonomie en cycle WLTP.
Pour retrouver, l’ensemble des performances et capacités du van électrique, vous pourrez vous reporter, par exemple, à l’article sur le Citroën ë-SpaceTourer en cliquant sur ce lien.

Un van bien équipé

Ce van Opel Zafira-e Life est proposé avec une finition plutôt luxueuse qui propose avec la finition « standard » des sièges en cuir coulissants montés sur des rails en aluminium.
La finition Business Elegance y ajoute des sièges chauffants et massants à l’avant, quatre fauteuils mobiles en cuir à l’arrière, chacun offrant une assise de 48 cm de large, qui peuvent se positionner en version salon, c’est à dire face à face.
On trouve aussi une installation Hifi de qualité avec amplificateur numérique et 10 HP.
Les systèmes d’infotainment Multimedia et Multimedia Navi sont proposés sur le nouvel Opel Zafira-e Life.
Tous les deux disposent d’une intégration « smartphone » avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto.
La fonctionnalité Opel Connect qui est associé au système de navigation tient compte des informations en temps réel sur l’état de la circulation et du trajet pour optimiser au mieux la consommation d’électricité.

Opel assure avoir fait le plein d’assistances à la conduite puisqu’on trouve sur le Zafira-e Life les équipements suivants :

  • Une caméra associée à un un radar qui surveillent la zone située à l’avant du véhicule.
  • Le système d reconnaissances des piétons avec freinage d’urgence jusqu’à 30 km/h.
  • Le régulateur de vitesse semi-adaptatif avec réglage sur la vitesse sur celle du véhicule qui précède avec système de décélération automatique de la vitesse jusqu’à 20 km/h
  • L’aide au maintien dans la trajectoire
  • L’alerte à la somnolence
  • L’assistant aux feux de route, qui passe automatiquement en feux de route ou de croisement dès 25 km/h
  • L’affichage tête haute en couleur (HUD), qui indique la vitesse, la distance par rapport au véhicule précédent et les consignes de navigation
  • Des capteurs à ultrasons placés dans les boucliers avant et arrière alertent le conducteur en cas d’obstacle lors du stationnement

Comme pour les versions Peugeot et Citroën, le van Opel verra son carnet de commandes ouvert durant l’été et comme les vans français, les premières livraisons interviendront à la fin du dernier trimestre de cette année 2020

Via Opel.

Frédéric Euvrard

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