Actualitévie des marques

Opel Mokka 2021 : Le teaser se poursuit

Le constructeur allemand poursuit tranquillement et sans perturbation le déroulement du teaser qui nous conduira à la présentation de ce nouveau SUV développé sur la même plateforme CMP que le Peugeot 2008.
Ces derniers jours, Opel nous a proposé découvrir le nouveau logo, le nouveau tableau de bord et la nouvelle face avant. Les voici présentés ci dessous.

Une bien belle appellation

Cette deuxième génération du Mokka abandonne le « X » qui était présent dans son nom depuis son restylage de mi-vie et revient à son appellation originelle datant de 2012.
L’an prochain nous aurons donc un « simple » Mokka mais ce sera un peu plus si on en croit la communication officielle puisqu’Opel nous précise que son bureau de design a créé un emblème inédit dont la police de caractères est spécialement dédiée à ce véhicule. Le constructeur explique que cette nouvelle typographie permet de former le mot Mokka de manière technique, fluide et vivante.

Mark Adams, le vice-président du design chez Opel prend le temps d’expliquer et de dire dans un langage marketing bien rôdé :
« Le graphisme du nom du modèle illustre la précision absolue du nouveau Mokka. Le lettrage très travaillé est étiré en format paysage, avec des lettres très espacées qui soulignent la largeur du véhicule.
De la sorte, le nom est parfaitement lisible par tous, puisqu’Opel délaisse ainsi les mentions supplémentaires telles que le niveau de finition ou la cylindrée. Le nouvel Opel Mokka ne porte que le nom de Mokka ou Mokka-e dans le cas de la version tout électrique à batterie.
La dénomination positionnée au centre est dans le droit fil de la philosophie du nouveau design Opel Compass, qui veut que les principaux éléments visuels soient disposés le long d’un axe vertical ainsi qu’avec un axe horizontal qui sert de référence. »

Le nouveau logo du futur Opel Mokka 2021 trônera donc au centre de son hayon, sous le logo à l’éclair, et il doit permettre que le SUV soit clairement identifié.
On veut bien le croire mais en regardant ce qui se fait ailleurs, on constate que les gros logos qui s’étalent sur la malle arrière ou le hayon sont désormais « monnaie courante » chez les autres constructeurs.

La vidéo de promo du nom Mokka

Avec un Pure Panel

Diantre ! Fichtre ! Fouchtra ! Qu’est ce qu’un Pure Panel ?
Et là, comme un diable monté sur ressort sortant de sa boite, Mark Adams bondit et continue son exposé en nous disant :
 » Sur le nouveau Mokka, nous offrons pour la première fois l’Opel Pure Panel. Il comporte de grands écrans intégrés de manière transparente dans un module d’information horizontal, avec un nombre minimal de contrôles physiques. Il permet d’afficher des informations numériques claires et détoxifiées. Tout cela crée une expérience client optimisée.
L’OPP apporte un équilibre idéal entre les fonctions numériques et d’autres purement intuitives, sans avoir besoin de naviguer dans des sous-menus. »

Là encore, Opel tient un discours marketing pesant et sans grand intérêt qui annonce simplement un ensemble monolytique horizontal qui intègre deux écrans numériques servant d’une part, à l’affichage des instruments dédiés à la conduite et d’autre part à celui du système d’infotainment.
Ici aussi, le constructeur de Rüsselsheim suit la tendance en s’inspirant notamment de ce que propose Mercedes-Benz sur ces véhicules.

Une face avant nommée Vizor

Le Mokka 2021 va donc profiter d’une face avant singulière inspirée par celle du concept car GT X Experimental présenté il y a deux ans.
Ce nouvel ensemble calandre-phares dit s’inspirer de la face avant du coupé Manta (A) de la première moitié des années 70.

Les inspiratrices (Manta A 1970-1975 et GT X Experimental Concept 2018)


On note ainsi que la calandre se fait fine, noire et entourée par des petits phares doubles surlignés par un signature lumineuse diurne en forme de d’accent ou de sourcil.
L’ensemble s’annonce singulier mais aussi plutôt réussi et on a hâte de voir ce que cela donne sur une berline plutôt que sur un SUV.
Pour ce coup, Opel fait dans la sobriété et c’est bien suffisant. Le constructeur annonce seulement :
« Le prochain Mokka sera le premier modèle à montrer le nouveau visage de la marque Opel et cette nouvelle face avant a un nom, Vizor. »

A suivre dans le prochain épisode, en attendant la révélation finale.

Via Opel, Youtube.

Articles similaires
ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Tesla Motors : La nouvelle Model S Plaid emporte tout

ActualitéEconomieSalonsvie des marques

NAIAS 2021 : Le salon de Detroit reviendra à l'automne 2021

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Volkswagen ID.4 : Un dernier teaser avant le lancement

Actualitévie des marques

Nissan : La GT-R R36 confirmée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *