Actualité

Opel dévoile le Vivaro-e

Le marché des véhicules utilitaires 100% électriques est en plein essor, et le groupe PSA ne peut passer à côté. C’est pourquoi après Citroën et Peugeot, c’est au tour de la firme allemande Opel – et de sa filiale britannique Vauxhall – de dévoiler son premier utilitaire électrique, le Vivaro-e.

On se rappellera que la version « show car » avait été présentée durant l’automne dernier sous une forme quasi similaire au modèle présenté ce jour. Le voici ci dessous.

L’électrique prends une place prédominante chez la firme allemande. Jumeau des Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Toyota ProAce, le Vivaro 100% électrique signe son entrée dans le monde des VU écologiques.
Esthétiquement, rien ou presque ne distingue le Vivaro-e des autres utilitaires thermiques, si ce n’est la trappe à l’avant ou encore les quelques badges « e » présents sur la carrosserie.

Jusqu’à 330 km d’autonomie

Reposant sur la plateforme EMP2 du groupe PSA auquel Opel appartient depuis 2017, le Vivaro-e promets une charge utile faiblement impacté par la présence des batteries, à 1.275 kg, soit 130 kg de moins que le Vivaro classique.
Unique, pour l’instant, sur le marché, le Vivaro-e est capable de tracter une remorque d’une capacité maximale d’une tonne.

Comme ses jumeaux français (Citroën et Peugeot), le Vivaro-e sera disponible à la commande en juin en 3 longueurs (S, M et L), pour des livraisons prévues en fin d’année.

Côté autonomie, le van franco-allemand proposera à ses clients potentiels deux versions :
– une batterie de 50 kWh qui permets 230 km
– une batterie plus performante de 75 kWh qui autorise, elle, 330 km selon la norme WLTP.
Ces batteries seront logées sous l’espace de chargement au niveau du châssis. Cette mise en place permets de conserver l’espace de chargement du fourgon électrique.

Le moteur électrique de 100 kW (soit 136 ch) pour 260 Nm de couple permets au nouvel Opel Vivaro-e d’atteindre une vitesse maximale de 130 km/h, bloquée électroniquement pour préserver l’autonomie du véhicule.

Pour la recharge, Opel annonce que son Vivaro-e peut être branché sur des bornes en courant continu jusqu’à 100 kWh, ce qui permets de recharger les batteries à 80% en « seulement » 45 minutes.
Côté chargeurs, Opel proposera deux câbles : un monophasé d’une puissance de 7,4 kW qui sera livré de série, et un triphasé de 11 kW qui sera proposé quant à lui en option.

L’Opel Vivaro-e sera disponible à la commande en juin prochain, pour des livraisons prévues en cette fin d’année 2020 à un tarif encore inconnu actuellement mais qui sera annoncé lors de l’ouverture des réservations dans deux mois.

Le cousin britannique Vauxhall Vivaro se branche également !

Sur le marché britannique, point d’Opel, mais des Vauxhall.
La nouveauté est en tout point strictement identique à l’allemand, à la différence près de l’autonomie qui est légèrement inférieure à l’Opel.
En effet, le Vauxhall avoue des autonomies de 125 et 188 miles (soit 201 et 302 km selon le cycle WLTP).

Via Opel / Vauxhall.

Florian Flaus

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago