Actualité

Nissan : Makoto Uchida succède à Hiroto Saïkawa

Oui c’est vrai, au premier abord l’homme ne parait pas très souriant ni facile mais il est reconnu pour ses valeurs professionnelles et une vraie intégrité.
Makoto Uchida l’emporte et devient le choix du conseil d’administration de Nissan. Il est donc nommé PDG de Nissan et prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.

Un patron qui fait le consensus autour de lui

Agé de 53 ans, Makoto Uchida a débuté sa carrière au sein du groupe industriel Nissho Iwai Corporation au début des années 90. Il est arrivé chez Nissan en 2003 et il a occupé de nombreux postes à responsabilité au sein des différentes marques de l’Alliance ou dans le cadre de la co-entreprise créée par Renault et Dongfeng à Wuhan en 2013 dont il fut le patron avant d’être le n°2 de Mitsubishi Motors.

Renault, par la voix de Jean-Dominique Senard s’est félicité de cette nomination car l’homme est considéré comme souple, ouvert à la négociation et aux compromis.
La marque au losange qui souhaitait la mise en place d’Ashwani Gupta (très pro Renault) préfère cette nomination à celle Jun Seki plus marqué Nissan et culture économique japonaise.

Messieurs Gupta et Seki ne sont pas oubliés dans le choix des nouveaux dirigeants de Nissan puisqu’ils sont respectivement installés dans les fauteuils de directeur d’exploitation de Nissan et de vice directeur d’exploitation.

Le président du CA de Nissan parle

Renault, Nissan et Mitsubishi et toutes les personnes impliquées dans le dossier de l’Alliance et la gestion de Nissan se sont bien évidemment dites heureuses de cette nomination.
Yasushi Kimura, le président du CA de Nissan y est allé de sa petite phrase et de déclarer : « Le conseil a conclu que Makoto Uchida était le bon dirigeant pour faire progresser l’entreprise. Le comité de nomination de Nissan a dirigé le processus de sélection et a évalué les candidats de manière approfondie, conformément à la nouvelle structure de gouvernance à trois comités mise en place en juin dernier.
Nous voulons que monsieur Uchida dirige l’entreprise comme une seule équipe, en se concentrant immédiatement sur le rétablissement des activités et en redynamisant la société. Nous attendons avec impatience que Gupta et Seki tirent pleinement parti de leur expertise et de leur expérience pour soutenir le nouveau PDG ».

ndla : Ne pas confondre avec Makoto Uchida qui est actuellement le patron de Sega China et de Shanghai R&D.

Via Nissan, AP.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

5 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago