Actualité

Mini Cooper SE : So Electric

Présentée lors de l’édition 2017 du Salon de Francfort, le concept Mini Electric était destiné à une production de série. C’est désormais chose faite avec la présentation de la Cooper SE.
Disponible uniquement en carrosserie Hatch 3 portes, l’électrique chic entre en concurrence avec les Renault ZOE tout d’abord mais également les Peugeot e-208, Opel Corsa-e, DS 3 Crossback e-Tense, et BMW i3.
Reposant sur la troisième génération de Mini de l’ère BMW (nom de code F56), la nouvelle Mini Cooper SE s’autorise une autonomie de 270 km.

Par rapport au concept annonciateur, de nombreux éléments sont reconduits sur le modèle de série. La calandre dite pleine, caractéristique des VE est de la partie tout comme les rétroviseurs jaune, jaune que l’on retrouve encore une fois sur la calandre, sur les logos E apposés ci et là mais surtout sur les originales jantes asymétriques en 18 pouces à 3 branches que le constructeur britannique s’amuse à appeler Corona.
Ces éléments stylistiques ne sont pas présents en configuration de base puisque il s’agit d’options.

Oui c’est une Cooper S !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une Cooper S. Les performances d’ont donc pas été sacrifiées sur l’autel de l’écologie puisque la citadine BCBG dispose d’un bloc électrique de 135 kW soit une puissance de 184 ch.
À titre comparatif, la Cooper SD développe 170 ch quand la Cooper S avoue 192 ch, ce qui place la nouveauté entre ses deux soeurs thermiques.
Si les 60 km/h sont atteints en moins de 4.0 secondes (3,9 secondes exactement), c’est grâce au couple de 270 Nm qui est disponible immédiatement. Cependant, ce couple est inférieur à la Cooper S (280 Nm) et à la Cooper SD (360 Nm).
Les versions thermiques sont capables d’atteindre la vitesse de 230 km/h, l’électrique est bridée électroniquement à 150 km/h afin de préserver une certaine autonomie.

Soucieux de son image de marque, MINI annonce un surpoids de seulement 145 kg par rapport à une Cooper S équipée de la boîte automatique à huit rapports (1.365 kg).
Conformément à la nouvelle règlementation européenne concernant la sonorité des VE, la Mini Cooper SE dispose d’un avertisseur sonore, actif jusqu’à 30 km/h.

Concernant la batterie, celle-ci est en lithium-ion et est intégrée au plancher ce qui a pour effet de ne pas empiéter sur la capacité de coffre de la Mini qui reste donc à 211 dm3. Bonne nouvelle donc !
Avec des batteries d’une capacité de 32,6 kWh, la voiture dispose d’une autonomie comprise entre 235 et 270 km selon la norme d’homologation WLTP, ce qui cantonne la Mini dans son habitat : la ville et sa périphérie.
Pour la recharge des batteries, il faudra compter 2 h 30 pour recharger 80% sur prise domestique (11 kW) ou 35 min seulement avec le Combo CCS de 50 kW.

Habitacle cosy

Si l’équipement pour le marché Hexagonal n’est pour l’heure pas encore connu, on peut néanmoins confirmer la présence d’un combiné d’instrumentation numérique devant le conducteur (présent de série), l’écran tactile 6,5 pouces avec navigation intégré sans oublier la connectivité Apple Car Play. L’ambiance intérieure du véhicule ne dépaysera absolument pas les clients de la firme anglaise puisque la planche de bord est strictement identique à celle de ses homologues thermiques. Tout juste peut-on noter quelques touches colorées qui rappellent la présence de la technologie électrique.

Comme annoncé en préambule, la nouvelle Mini Hatch électrique se retrouve confrontée à une concurrence féroce, malgré que ce soit l’unique 3 portes électrique sur notre marché !
Produite dans l’usine anglaise d’Oxford au Royaume-Uni, la Mini Cooper SE affiche un premier prix de 32.900 € hors bonus écologique de 6.000 € ce qui ramène l’auto, en version basique, au prix de 25.900 €. Le tarif est donc identique à la Cooper S et inférieur de 2.500 € à la Cooper SD BVA.

Cette Mini est donc le deuxième véhicule écologique avec le SUV Countryman hybride rechargeable.

Si les réservations sont déjà ouvertes depuis quelques mois, le carnet de commandes ouvrira quant à lui en septembre prochain pour des premières livraisons en toute fin d’année.

Galerie d’image de la Mini Cooper SE

La Mini Cooper SE en vidéo

Via MINI, BMW Group, YouTube.

Florian Flaus

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago