Actualité

Mercedes-Benz : La grande EQS est annoncée

Après le SUV EQC, le van de luxe EQV, c’est au tour de la limousine EQS de faire sa première apparition dans un teaser officiel qui prend la forme d’une galerie de photographies.
Chez Mercedes-Benz, l’électrification se fait par le haut de la gamme et en attendant une sportive « full electric », c’est au tour de la limousine de la marque à l’étoile d’annoncer sa version électrisante.

Entre Vision EQS et Classe S

La Mercedes-Benz EQS de série sera présentée en 2021. Le modèle sera l’équivalent écologique et sans émission de la future limousine Classe S qui devrait apparaître cette année.
La limousine électrique de luxe reprendra des éléments de style du concept car Vision EQS présenté l’an passé et les associera avec d’autres, plus classiques, venus ou inspirés de la Classe S.
Si on en croit les dernières informations, le mélange Classe S/EQS Concept concerna aussi bien la carrosserie que l’habitacle.
La limousine électrique allemande reposera sur une nouvelle plateforme spécifique dédiée aux VE que l’on devrait retrouver à l’avenir sur d’autres modèles de la gamme EQ.
Toutefois, cette EQS de série devrait être plus « futuriste » que la prochaine Classe S qui, elle, se fera plus consensuelle et plus traditionnelle afin de ne pas perturber la clientèle habituelle de la plus prestigieuse des berlines Mercedes-Benz.
Longue de près de 5.30 m, cette EQS 2021 aura le gabarit d’une Classe S en version LWB, ce qui devrait plaire sur le marché chinois et peut être aux clients américains.

Des performances d’un bon niveau mais en retrait de celles de la Vision EQS

Si on ne sait pas grand chose au sujet de la motorisation électrique toutefois, il se confirme que la limousine devrait disposer de 2 moteurs et de 4 roues motrices mais rien au sujet de la puissance, du couple moteur et des performances.
On évoque toutefois, les spécifications de la Vision EQS Concept 2019 pour évoquer la version de série. Elles seraient « presque identiques mais légèrement inférieures »…
Nous voilà bien avancé.
Si on se fie aux spécifications de la Vision EQS Concept, la puissance cumulée serait de 350 kW, soit 476 ch.
Par ailleurs, le concept car revendiquait un exercice du 0 à 100 km/h en moins de 4.5 secondes, une autonomie est de 700 km en cycle WLTP et pouvait recharger 80% de la batterie en moins de 20 minutes notamment par que le système électrique de la Vision EQS pouvait se recharger sur des bornes dites « Haute Puissance » pouvant aller jusqu’à 350 kW (Borne Ionity HPC 350).
Ces chiffres serviront pour l’instant de base mais… ils seront légèrement en retrait sur l’EQS de série.

Une voiture à suivre durant l’année à venir.

Via Mercedes-Benz.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago