Enfin !
Présenté il y a près d’une année, le grand SUV électrique de Mercedes-Benz arrive enfin sur le marché.
Le constructeur stuttgartois propose dès à présent son véhicule électrique à vente au travers d’une version « standard » et d’une version dite de lancement baptisée Edition 1886 de l’EQC.
Bref rappel sur l’EQC
Le Mercdes Benz EQC (N293) est un SUV du segment D (comme ses concurrents directs que sont l’Audi e-tron et le Jaguar I-Pace)
Construit sur une plateforme EVA (Electric Vehicle Architecture) dédiée aux véhicules électriques, l’EQC revendique les dimensions suivantes :
-longueur : 4.76 m
-largeur : 1.88 m
-hauteur : 1.62 m
-empattement : 2.87 m
-coffre : 500 dm3
Ce SUV de 2.425 kg est propulsé par deux moteurs électriques
asynchrones (un pour l’essieu Av et un pour l’essieur Ar). Ces deux moteurs annoncent une puissance unitaire de 150 kW et cumulée de 300 kW (408 ch). Le couple moteur est fixé à 760 Nm. L’EQC est un SUV à 4 roues motrices ou 4Matic selon le jargon Mercedes. C’est une classique BVA1 qui officie sur ce modèle.
Ces moteurs électriques sont alimentés par un pack de batterie Lithium-ion d’une capacité de 80 kWh d’un poids de 450 kg.
La recharge se fait via un boîtier mural en 230 V et 32A pour une puissance maximale de 7.4 kWh.
Pour la recharge du SUV électrique, l’EQC dispose de standard CCS avec un chargeur embarqué acceptant jusqu’à 110 kW, qui permet ainsi de faire le pleinde la batterie à 80% en 40 minutes environ. On se rappellera que Mercedes-Benz est partie prenante dans Ionity et ses bornes de recharge haute puissance implantées en Europe.
L’EQC intègre dans son système de navigation, uniquement en France, quelques 14.150 points de recharge mais il faudra toutefois chercher les stations à haut débit pour recharger dans un temps raisonnable.
Pour ceux qui seront abonnés chez Ionity chaque charge sera facturée 8 € sur ce réseau quelque-soit la quantité débitée.
Enfin, le SUV Mercedes-Benz profite de 4 niveaux de régénération d’électricité au freinage (Comfort, Eco, Max Range, Sport) sélectionnables par le conducteur. Un cinquième mode totalement automatique qui est associé à la navigation adapte la régénération en fonction du profil de la route, de la limitation de vitesse, de l’état du trafic routier et de la distance avec le véhicule précédent.
L’EQC a une Vmax autolimitée à 180 km/h et il passe de 0 à 100 km/h en seulement 5.1 secondes. La consommation moyenne est de 197 Wh/km.
AMG Line et Edition 1886 au programme
Pour son lancement commercial, l’EQC est proposé aux amateurs en deux versions qui se distinguent l’une de l’autre uniquement par leur dotation en équipement de finition et de confort. La gamme se compose donc de l’EQC AMG Line et de l’EQC Edition 1886.
La version AMG Line bénéficie d’une calandre et de boucliers spécifiques. Elle repose sur des jantes alu en 19 pouces qui lui sont propres mais d’autres modèles de roues plus grandes sont proposées en option.
En série, on trouve l’assistant de franchissement de ligne actif, le détecteur actif d’angle-mort, l’instrumentation numérique sur écran TFT de 10.25 pouces, le détecteur actif d’angle mort, le système d’infotainment associé à la commande vocale MBUX, les sièges Av sport, l’éclairage d’ambiance avec 64 couleurs, le hayon électrique, le système keyless, la caméra de recul, le hayon avec ouverture et fermeture électrique, l’aide active au parking et une sellerie bi-matière Cuir noir/Dinamica noir avec surpiqures contrastées gris argenté.
La version Edition 1886 améliore la dotation de l’AMG Line et y ajoute encore des équipements qui font de cet EQC une vraie Mercedes-Benz avec tout ce que cela sous-entend comme luxe.
Cette version Edition 1886 offre en plus le régulateur de vitesse adaptatif, le HUD, le toit ouvrant, le système hifi Burmester avec 13 HP,le système de vision 360°, les jantes alu 20 pouces (pas les plus réussies !), la recharge de smartphone par induction, les sièges ventilés/chauffants et le système « Energizing » qui permet de créer ses propres ambiances intérieures.
La tarification
Les prix (hors option) du SUV Mercedes-Benz EQC et de ses deux versions disponibles sur le marché français sont les suivants :
Produit en Allemagne dans l’usine Mercedes-Benz de Brême, les livraisons devraient débuter en France durant l’automne ou avant la fin de l’année.
ndla : certaines photos montrent une version pas encore disponible en France qui correspond à l’entrée de gamme de l’EQC
Via Mercedes-Benz.
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