Actualité

Mercedes-AMG : La future C63 va venir chasser sur les terres de la 508 PSE

Mercedes-Benz et sa filiale sportive AMG sont en train de préparer doucement leur passage du coté obscur de la banalisation des berlines sportives.
C’est ce qu’on peut craindre après avoir appris hier que la future Mercedes-AMG C63 va s’équiper d’un moteur « roturier » hybride.

Sans V8 ni L6

Si on en croit les informations rapportées par plusieurs médias, Mercedes-Benz aurait fait le choix d’abandonner les V8 4.0 L Biturbo sur la prochaine génération de la Classe C signée AMG.
Alors qu’on aurait pu espérer, à minima, le passage par la case L6 avec le récent 3.0 L Biturbo (comme chez BMW), nous avons découvert qu’AMG va faire le grand saut du V8 4.0 L Biturbo au L4 2.0 L Biturbo, à savoir le moteur M139.

Avec une petite hybridation

Ce 2.0 L suralimenté que nous connaissons déjà dans une version forte de 421 ch et 500 Nm sous le capot de la nouvelle Mercedes-AMG A45 S sera de la partie mais il n’officiera pas seul puisqu’il sera accompagné par une hybridation « light » qui sera probablement intégrée à la boite de vitesse.
Ce système hybride (de type alterno-démarreur « évolué ») fonctionnera sous 48 volts et sera très proche de celui qui existe déjà sur l’AMG CLS 53 4Matic.
Cette motorisation électrique ne sera pas rechargeable ce qui devrait hélas limiter l’autonomie de cette version en mode « full electric ».
Toutefois si on se fie aux informations recueillies par les anglais d’Autocar, cette future AMG C63 devrait disposer d’une puissance suffisante puisqu’on évoque plus de 500 ch sous le capot de la berline stuttgartoise.

Il va sans dire que l’AMG C43 délaissera elle aussi le V6 3.0 L de 390 ch pour passer au… L4 2.0 L Turbo M139 dans une config’ qui devrait proposer une puissance similaire à celle de l’AMG A45, c’est à dire 388 ch.

Redécouvert du moteur L4 2.0 L Turbo M139

Peugeot et sa 508 PSE en ligne de mire

Si la berline est concernée par cette évolution attendue avec la prochaine génération de la Classe C c’est à dire en 2021.
Par ailleurs dès 2021, tous les modèles Mercedes-AMG seront équipés de la transmission intégrale si on en croit les propos que tenait le patron de Mercedes-AMG, Tobias Moers, le mois dernier.
A cette époque les versions Sedan, Break et Coupé des AMG C43 et C63 délaisseront définitivement les V6 et V8 suralimentés pour un « simple » L4 2.0 L Turbo avec hybridation légère.
Avec ces futures nouveautés, Mercedes-Benz et AMG semblent donc désormais regarder, non pas en direction d’Ingolstadt ou Munich, mais de Sochaux et de la prochaine Peugeot 508 PSE (Peugeot Sport Engineered) à motorisation hybride forte de 400 ch environ.
La berline sportive française a été officialisée cette semaine et on en attend beaucoup d’ici à 2021. On espère notamment la voir arriver aussi bien en berline qu’avec la très réussie carrosserie SW pour faire la pige à certaines allemandes « bon teint » qui descendent doucement mais surement de leur « piedestal mécanique ».

A revoir.

Via Autocar, ForumMercedesBenz, MotorTrend, Youtube.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

7 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago