C’est officiel. Mazdaspeed, la division et la griffe dédiées aux versions sportives des voitures de la marque japonaise sont définitivement mortes.
Les appellations Mazdaspeed et MPS ne reviendront plus catalogue du constructeur puisque le constructeur d’Hiroshima annonce abandonner définitivement les segments des compactes, berlines et roadsters sportifs.
Les berlines sportives des segments C et C/D ne sont hélas plus tendance sur les marchés et la marque l’a bien compris.
Moins de sport et plus de sérieux
Un porte parole de la marque automobile précise :
« Mazda vise à devenir plus mature et plus haut de gamme. C’est notre priorité de continuer à faire évoluer la prochaine génération de moteurs Skyactiv Technologies que l’on trouvera dans nos autos.
Aussi, dans le cadre de cette évolution, nous améliorons nos moteurs turbocompressés qui permettront à nos voitures d’offrir de meilleures performances avec une dynamique de conduite engageante et toujours plus d’agrément de conduite. »
Plus de MPS mais des moteurs Skyactiv performants
Si, de prim’abord on pourra être surpris par cette décision, on se rappellera tout de même que le constructeur n’a pas mis sur le marché de modèle MPS depuis fort longtemps. En effet, le dernier modèle de la lignée, la Mazda3 MPS (BL2) n’a existé que durant les millésimes 2012 et 2013.
Mazda précise que ce n’est pas parce que Mazdaspeed ne reviendra pas sur le marché avec des véhicules dynamiques ou sportifs que Mazda abandonne les voitures performantes.
On en veut pour preuve l’arrivée de la récente Mazda3 2.5 L Turbo sur certains marchés et l’arrivée d’une nouvelle génération de moteurs six cylindres en ligne qui pourraient fournir plus de 350 ch dans la Mazda6 de nouvelle génération.
Via Mazda.