Actualité

Malus écolo 2020 : La version WLTP arrivera plus tôt

Annoncé dans le cadre du PLF 2020, le malus écolo prévu pour l’an prochain prévoyait initialement une tarification en deux temps.
Du 1er janvier au 31 mai 2020 le malus était encore sous le régime dit « NEDC corrélé », puis basculait le 1er juin sous le statut WLTP. L’affaire n’avait rien d’évidente aussi bien pour les acheteurs que pour les professionnels du secteur automobile mais depuis quelques semaines chacun avait réfléchi à la situation et fait des choix.

Et là, c’est la modification !

Actuellement en discussion au Sénat, le Projet de Loi de Finance et surtout le malus écolo ainsi que ses conditions d’application viennent d’être retoqués par les ministères concernés (Ministère des finances, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de l’intérieur).
Sans prévenir madame Borne, messieurs Darmanin et Castaner ont décidé de modifier les dates d’entrée en vigueur du barème WLTP.
Oubliez la date du 1er juin 2020, place à celle du 1er mars 2020 !
La grille officielle ne changera pas, seule sa date d’entrée en vigueur est modifiée et au final, ce ne sera pas une mauvaise chose. Avec ces nouvelles modalités d’entrée en vigueur il n’y aura un risque de flottement du marché automobile que durant deux mois et non cinq comme précédemment annoncé par le ministère des finances.
Les problèmes à venir sont peut être plus à chercher du coté de certains constructeurs automobiles qui sont à la bourre dans leurs homologations ou qui souhaitaient profiter le plus longtemps possible d’un barème « NEDC corrélé » qui les avantageait encore un peu.

Sauf pour les dates d’application, le barême 2020 reste identique à celui annoncé il y a quelques semaines, le revoici :

Enfin, une chose est toutefois sure, la demande faite par le CNPA pour un report du nouveau barême WLTP au 1er janvier 2021 n’a pas été prise en compte même si elle a été entendue.

Via AP, AFP, Senat.fr.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago