Il y a une semaine nous découvrions la Bentley Mulsanne « 6.75 Edition » by Mulliner. Cette série limitée réalisée par le service personnalisation du constructeur anglais fêtait les 10 ans du modèle et les 60 ans du fameux moteur V8 6.75 L.
Si Bentley annonçait clairement l’approche de la fin de vie du modèle [ndla : ce qui est normal après une décennie d’existence], on pouvait penser que la firme de Crewe préparait une vraie succession à ce modèle qui concurrence la Rolls-Royce Phantom et la Mercedes-Maybach S600.
Il n’en n’est rien puisque le constructeur britannique, membre du groupe Volkswagen a bien confirmé la fin de vie de la lignée mais aussi du V8 6.75 Litre qui est une partie du patrimoine de la marque.
Ci dessous les Mulsanne 1980-1994 et 2010-2020
Née en 1980, la lignée des Mulsanne, successeures des Bentley S2, aura donc vécu 40 ans ou presque (il y a eu 16 années, de 1994 à 2010, d’Arnage).
Le modèle de très haut de gamme, qui manque peut être un peu de prestige (ou de rentabilité pour le groupe VW ?), ne sera pas remplacé. La limousine n’aura pas de descendance directe puisqu’à l’avenir, la nouvelle Flying Spur (concurrente de la Ghost) qui jouera le rôle de porte étendard de la marque notamment dans sa version hybride qui arrivera sur le marché dans quelques mois.
Via Bentley.