Les amateurs et les alfistes qui attendaient le C-SUV milanais pour l’année 2020 vont être attristés puisqu’on vient d’apprendre que la mise en production du SUV compact Tonale ne démarrera pas avant au moins 18 mois, c’est à dire durant le seconde semestre 2021.
L’annonce officielle
Attendu et surtout espéré pour cette année 2020, le Tonale ne viendra pas sur le marché et dans les garages avant encore longtemps.
Pietro Gorlier, le directeur de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) pour le groupe FCA, vient de doucher tous les espoirs de ceux qui espéraient vite trouver un SUV milanais plus petit et moins onéreux que le Stelvio.
P. Gorlier d’expliquer :
« La nouvelle Alfa Romeo Tonale entrera en production ici à Pomigliano d’Arco au second semestre 2021. Ici, les travaux de rénovation ont déjà commencé à accueillir la production en commençant par le département peinture. Les investissements sont d’environ un milliard d’euros sur les cinq prévus en Italie.
Globalement, entre la Fiat Panda Hybrid et l’Alfa Romeo C-SUV, l’investissement pour Pomigliano, c’est même plus d’un milliard qui seront investis ici.
Et en fait, aujourd’hui, nous célébrons non seulement l’excellence de la technologie hybride Panda, mais aussi les premiers investissements importants que nous avons faits et que nous continuons de faire pour le nouveau modèle Alfa Romeo. »
Retour sur les terres de l’Alfasud
On découvre que le plan prévu pour l’usine « Giambattista Vico » implantée à Pomigliano d’Arco, dans la région de Naples est notamment dédié à la modernisation et au renouvellement de la ligne de fabrication de la petite Fiat Panda et de sa version restylée qui devrait arriver en fin d’année.
Ce quasi confirmation du restylage de la Panda laisse à penser que la Fiat Concept Centoventi dévoilée il y a un an ne remplacera pas la Panda mais viendra plutôt compléter l’offre Fiat dans les prochaines années.
L’annonce de la future fabrication du Tonale à Naples marquera aussi le retour d’Alfa Romeo dans le sud de l’Italie après une décennie d’absence dans une usine qui fut la sienne entre 1972 et 2011 (de l’Alfasud à la 159).
Si on peut se satisfaire du retour d’Alfa Romeo en terre napolitaine, on se posera la question de savoir comment va subsister le constructeur milanais et son réseau de distribution durant les 18 à 22 mois prochains avec une gamme faite de seulement deux modèles (Giulia et Stelvio).
Via FCA.