Après quelques sketchs dévoilés en fin de semaine passée, Kia présente enfin sa nouvelle berline familiale K5 Fastback 2020 qui se destine à prendre la relève de l’Optima qui a disparu de l’offre européenne de Kia il y a déjà quelques temps.
Héritière de la lignée des Magentis/K5/Optima née il y a une vingtaine d’années, cette nouvelle familiale coréenne avant avec de nombreux arguments, à commencer par un style qui devrait séduire les acheteurs.
Les sketchs de la nouvelle K5/Optima
La berline intermédiaire K5 de nouvelle génération se veut élancée et racée avec une calandre Tiger Nose plus large sans contour qui se prolonge sous les optiques.
L’ensemble est associé à un pare-choc qui fait à la fois sportif et robuste. Il intégre trois larges prises d’air . On note la présence de phares à leds à faisceaux multiples. La face avant se fait agressive mais non dénuée de charme.
S’il n’y avait pas la signature lumineuse diurne en V qui s’étire sur l’aile, cette nouvelle Kia K5 pourrait paraître de la même veine, pour la face avant, que la 508.
Le profil de la berline familiale possède également une allure élancée et de type Fastback qui, selon Kia, exprime à la fois la puissance et l’élégance.
On note la présence d’un pli qui s’étire sur toute la longueur de la carrosserie de la K5, tandis qu’un beau jonc en chrome situé au-dessus du vitrage (sans cadre) de la voiture ajoute un effet dynamique en se terminant au niveau du coffre.
Le toit a l’aspect fuyant se termine au niveau du hayon de coffre par un becquet intégré qui surmonte les feux arrières ainsi qu’un bandeau rouge qui intègre un rappel à la façon de la signature lumineuse diurne avant.
Kia précise que les clignotants de cette nouvelle K5/Optima seront de type « dynamiques » comme sur les Audi et certaines autres voitures haut de gamme.
La nouvelle berline Kia K5 2020 est plus longue et plus large que sa prédécesseure.
La longueur du nouveau modèle a été rallongée de 50 mm et passe à 4.905 m. La largeur augmente de 25 mm et atteint désormais 1.860 m ce qui devrait procurer plus d’aisance aux passagers. La hauteur diminue de 20 mm pour se fixer à 1.445 m afin de créer un profil dynamique. Kia assure que la hauteur intérieure n’est pas pénalisée par cette évolution et confirme que les passagers assis sur la banquette arrière auront toujours une garde au toit suffisante.
L’empattement est augmenté de 40 mm et atteint désormais 2.850 m ce qui doit procurer plus d’espace intérieur et une tenue de route plus stable.
Kia n’a pas encore présenté l’habitacle, la dotation en équipements ou donné les spécifications techniques mais cela ne saurait tarder puisque la berline familiale sera commercialisée le mois prochains sur le marché sud coréen.
En attendant, voilà un sketch qui permet de se faire une première idée de la planche de bord.
Si on en croit le communiqué de presse officielle, la K5/Optima sera exportée dans le courant de l’année 2020 et, a priori, durant le second semestre en Europe.
A revoir.
Via Kia.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…