Depuis près de trois mois, c’est à dire le début de la « pesante » crise sanitaire hors de Chine et d’Asie, tous les constructeurs automobiles y sont allés de leurs sessions de communication.
Certains ont commencé par nous parler d’aides financières, d’autres ont suivi en nous montrant la transformation de leurs usines automobiles en lieu de fabrication de respirateurs, mais aussi de masques ou de visières de protection.
Quelques uns sont même allés un peu plus loin en produisant des sur-blouses ou différents vêtements de protections pour les soignants comme c’est notamment le cas chez Aston Martin [ndla : les images sont sur notre fil d’actualité sur Facebook]. Et puis il y a eu le confinement et la désormais fameuse « distanciation sociale ».
Avec ces deux façons de vivre imposés par la situation, sont arrivées les logos des marques élargis ou séparés (Mercedes-Benz, Audi, Citroën notamment), des vidéos plus ou moins séduisantes.
Il y a surtout quelques initiateurs inspirés et une meute de suiveurs qui n’ont fait qu’adapter à leur façon une idée originale, ceci sans compter ceux qui n’ont rien fait, rien dit, d’ailleurs est ce un bien ou un mal, c’est difficile à dire pour l’instant et pour savoir si cela aura un impact sur leur image
Toujours est-il que depuis des semaines pour ne pas dire des mois, les constructeurs automobiles ont communiqués pour tenter d’exister alors que l’outil de production, et le réseau de commercialisation sont à l’arrêt.
Le monde du 4×4 en action
Dans le monde merveilleux de l’automobile, deux firmes automobiles sortent du lot, Jaguar Land Rover et Jeep.
Les anglais de Solihull ont joué le jeu dès le début de l’épidémie. Profitant du rapatriement express de tous les Defender en essai mais aussi des autres Land Rover et Jaguar présents sur les parcs presse dans de très nombreux pays, le groupe automobile a immédiatement mis à disposition des services de santé, la quasi totalité de son parc automobile roulant. (Nous vous en avions parlé en mars et l’article est à retrouver ici)
Stay off the road, stay at home
Si Land Rover a fait dans l’immédiateté et l’action, Jeep a travaillé et communiqué sur le confinement au travers de sa campagne de communication baptisée #STAYOFFTHEROAD.
Basée sur le logo de la marque et reprenant le thème de la calandre à 6 barrettes verticales et deux phares ronds le service marketing du constructeur décline au fil des jours les nombreuses activités que l’on peut avoir chez soi.
La longue série d’images, faciles à identifier comme étant liées à Jeep, nous « parlent » de jeu, de bricolage, de repos, de cuisine, de jardinage et de détente.
La campagne promotionnelle se veut simple, colorée et attractive tout en collant à l’actualité puisqu’il semble qu’elle durera aussi longtemps qu’il y aura des confinés.
Tout à commencé en mars dernier par une petite vidéo.
Simple et efficace, la com’ par les images a pris le relais
Jeep nous dit aussi qu’avec un peu de patience, la vue s’améliorera et que demain nous pourrons nous « évader » vers de nouveaux horizons, probablement avec un de ses 4×4 ou SUV…
Via Jeep, Twitter.
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