Les premiers signes tangibles de la redoutable crise économique, sanitaire et sociale qui s’installe sont bien là et ce quel que soit le secteur d’activité.
Vous le savez, le monde de l’automobile est particulièrement touché puisqu’aux éléments ci précédemment s’ajoute la fameuse transition écologique européenne qui perturbe fortement ce secteur de l’industrie.
JLR ou Jaguar Land Rover est un des constructeurs les plus fortement impactés par la crise et cela ne remonte pas au mois de mars 2020 mais à l’année 2018.
Après deux bonnes années de difficultés et de restructuration, on pensait que tout « roulait mieux » du coté de Jaguar et cela ne semble pas vraiment être le cas puisqu’on vient d’apprendre que le planning de lancement d’un modèle emblématique de marque était reporté.
La XJ EV attendra
Au printemps 2019, Jaguar annonçait la fin de vie de la grande limousine XJ et son non remplacement par un modèle équivalent puisque la prochaine génération du modèle sera un véhicule électrique.
La seconde Jaguar sur batterie, après le crossover I-Pace, sera donc la très statutaire XJ.
La limousine électrique devait être présentée à la fin de cette année 2020 mais il n’en sera rien.
Celle qui devait venir agacer la Tesla Model S dès 2021 n’est plus une priorité pour la marque au félin et la XJ EV ne sera dévoilée que 12 mois plus tard c’est à dire fin 2021 pour arriver sur le marché durant l’année 2022.
D’autres nécessités avant la XJ
Selon plusieurs sources, le constructeur britannique préférerait actuellement forcer le pas pour le développement de nouveaux modèles plus accessibles que sur son porte drapeau qu’est la XJ.
On ajoutera que le montant de l’investissement dans l’usine de Birmingham est de plus de 1.1 milliard et JLR préfère pour l’instant conserver un peu de trésorerie par sécurité plutôt que de se délester d’une grande partie de cette somme et de devoir mettre en stand by une partie de l’usine où sera construit le modèle.
Ce ne sera donc pas une anglaise qui ira, la première, croiser le fer avec la grande berline américaine, mais peut être une allemande puisque les e-tron GT, i7 et EQA seront elles aussi en lice dans les toutes prochaines années.
Via Autocar, Electrive, BirminghamMail.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…
View Comments
I like this post, enjoyed this one regards for putting up. "No man is wise enough by himself." by Titus Maccius Plautus. ;)