
Quand ça veut pas, ça veut pas !
Chez Jaguar Land Rover, c’est actuellement un peu la bérézina. Entre méventes, vrai risque de taxation en Europe à cause du niveau d’émission de la gamme, arrêts multiples et durable de la production des SUV Land Rover et Range Rover, voici que cette semaine c’est au tour du fer de lance de Jaguar, le crossover électrique I-Pace d’entrée dans la danse des problèmes.
Si on en croit la version officielle, Jaguar serait contraint de stopper la fabrication de son véhicule à cause… du manque de batteries.
Avec cette explication, Jaguar rejoint donc Audi et Mercedes-Benz dans le cercle des constructeurs de gros SUV électriques onéreux en panne de pièces détachées et plus exactement de batteries.
Le coronavirus n’y est pour rien
Selon plusieurs médias britanniques, l’arrêt de la production du I-Pace dans l’usine autrichienne de Graz serait le fait du fournisseur, la société sud coréenne LG Chem et de son usine de Wroclaw implantée au sud ouest de la Pologne tout près de la frontière avec la République tchèque.
Ce site industriel ne serait plus en mesure de produire, pour des raisons encore inconnues et, a priori, non liées au coronavirus, les batteries nécessaires au I-Pace.
Cette situation a donc conduit Jaguar à cesser la production du véhicule électrique durant au moins une semaine. Si l’affaire ne s’arrange pas dans les jours à venir, le constructeur anglais devra prolonger aussi longtemps que nécessaire l’arrêt de la fabrication, ce qui ne devrait pas aider à sa diffusion.
Et si le problème était ailleurs ?
Si on se fie à nos confrères d’Insideevs et aux chiffres qu’ils fournissent, le crossover électrique anglais n’aurait électrisé que 18.000 acheteurs dans le monde en 2019.
Si c’est peu dans l’absolu, c’est toujours mieux que les concurrents allemands mais c’est « à des années lumières » des niveaux de vente de Tesla l’an passé.
Bien que très cher, le Jaguar a pourtant pour lui une singularité esthétique et des performances d’un bon niveau qui devraient assurer le succès mais il semble que cela ne suffise pas. Le problème est donc ailleurs et cela vaut pour Jaguar comme pour les marques allemandes.
Tous vont peut être devoir se remettre en question dans leur approche de la voiture électrique car ils ne pourront pas mettre en cause durant des mois ou même des années les fournisseurs, surtout si ceux ci ne sont pas l’unique cause des arrêts de fabrication et des faibles niveaux de ventes.
A suivre.
Via BusinessInsiders, Electrek, The Verge, Insideevs.
Bon c’est décidé, je vais aller acheter des actions Tesla…
Tesla, critiquée par les hatters de tous bords, met ce qu’on appelle communément une « branlée » à tous, Prémium ou généralistes de tous poils…
La raison en est simple, Tesla a piqué l’idée de l’écosystème à Apple, en créant à la fois le véhicule et son réseau de ravitaillement, là où les autres comptent sur leur réseau de vente (qui de façon cocasse de Peugeot à Audi ou MB ne dispose quasiment jamais de points de ravitaillement ou bornes…) pour commercialiser leurs produits.
Du coup un conducteur Tesla part peinard sur la route, avec qui plus est la meilleure autonomie globale tandis que le Jaguariste risque de finir en remorque un peu au milieu de la Pampa…
Combien ce mois ci dans le monde on acquit une MB électrique ?
Le naufrage approche pour certains, et il semble que du côté du prémium, on ait pas compris que pour vendre cette nouvelle énergie, il ne suffisait pas de proposer des ajustements micrométriques des finitions mais bien un concept lui même millimétrique…
D’ici à ce qu’un PDG de marque Hdg annonce fort et clair que l’électricité personne n’en veut…. lol
Musk a eu l’idée géniale, volontairement ou non, de copier Citroën et Michelin dans les années 30. Non seulement Citroën a créer des autos pour l’époque un peu au dessus des autres, mais aussi, les cartes routières, (le GPS du moment) et les bornes routières en dur, pour s’y retrouver… Sans compter les aides aux garagistes de campagne pour aider les automobilistes à se ravitailler et le Guide rouge pour que les voyageurs puissent manger et dormir ailleurs que dans des coupes gorges….
Mise à jour au XXI ieme siècle ça donne les bornes de recharge rapide maison, les mises à jour « on air », et quelques autres fantaisies up to date !
Rappelons quand même que BMW, Daimler, Ford et groupe VW-Audi-Porsche ont créé le réseau IONITY qui compte deja 200 bornes ultra-rapides, avec 400 de ces bornes d’ici fin 2020. Quand à voir les constructeurs dire que « l’électrique, personne n’en veut », cela devient de plus en plus improbable, si on regarde les derniers chiffres du marché en France (par exemple):
https://www.automobile-propre.com/la-renault-zoe-et-la-peugeot-e-208-reines-de-lelectrique-en-janvier/
le réseau ionity est une vaste fumisterie à l’heure actuelle, facturant de surcroit à un tarif prohibitif ses recharges sur autoroute, quand à la dimension du réseau, faut pas pousser, c’est même pas le minimum syndical..
Dans un autre blog j’ai disserté sur le même sujet, en précisant que si les zoe/ e-208 avaient un succès certains elles sont des « commuters » ou plutôt des caboteurs entre maison et boulot avec escapades ponctuelles longues distances (congés ou autres). Les grosses berlines sus mentionnées sont à la ramasse sur leur autonomie, incapables souvent de faire paris lille à 130 par autoroute.
une Tesla S ou X fait l’aller et le retour à 110, les doigts dans le nez.
Et sans la crainte de la panne sèche……..
Sinon concernant le « personne » n’en veut est tout droit sorti des propos du (ex) pdg de BMW.
Ionity est une vaste fumisterie, sauf si vous êtes le propriétaire d’un véhicule électrique de BMW, Daimler, Audi, Porsche, VW et maintenant Hyundai aussi, qui ont droit à la recharge rapide à un prix « normal ». A voir les derniers essais, la Porsche Taycan fait aussi bien que la Tesla au niveau autonomie, à un prix plus élevé certes. Donc cela n’est pas impossible… En attendant, les « grosses » Audi é-Tron se vendent très bien: voiture la plus vendue en Norvège en janvier 2020, ventes totales en Europe pour 2019: 18,382 – contre 7,869 pour la Tesla Model X. Quand à l’ex PDG de BMW et son « personne n’en veut » (« ex » n’est sans doute pas un hasard), il me rappelle Bill Gates qui à la sortie de l’iPhone, disait que cela « ne se vendra jamais »!
* chiffres de ventes 2019 sont pour l’Europe
Faudra juste expliquer le but de Ionity avec cette politique d’exclusion, un peu comme si Total vendait le GO5€ aux autres marques que PSA parce que PSA préconise des lubrifiants et carburants TOTAL ?
Ceci étant votre argument tombe à plat, Jaguar ou MB ne vendent pas leur grosses électriques en nombre suffisant quant à l’E-Tron, elle fait certes mieux que la Tesla X, mais avec un réseau commercial si dense que ça ne fait pas beaucoup de modèles par concession, et 50% fait exclusivement en Norvège..
Eh bien le réseau Tesla n’est que pour les conducteurs de Tesla également! On peut regretter ces exclusions, mais commercialement cela peut se comprendre. La Jaguar a vendu 12,722 i-Pace en Europe en 2019, soit mieux que Tesla avec son modele S (8.810). Quand à l’e-Tron, 5,377 exemplaires on été vendus en Norvège en 2019, donc moins d’un tiers du total. Cela semble être très dur pour vous d’accepter qu’il n’y a pas que Tesla…