Fabrice Cambolive est nommé Directeur Général de la marque Renault. Il prendra ses fonctions la semaine prochaine, à compter du 1er février 2023.
Si on en croit le communiqué de presse du constructeur, Fabrice Cambolive, 54 ans, devient DG de la marque Renault. il aura pour objectif principal de consolider le développement durable et profitable de la marque au losange.
Par ailleurs, il va devoir assurer l’évolution et la transformation de la marque, notamment en ayant la charge du lancement de 14 nouveaux véhicules siglés Renault d’ici à l’année 2025 et il va devoir assurer l’image et l’expansion du constructeur automobile aussi bien en Europe que dans le monde. Autant que Fabrice Cambolive ne va pas beaucoup dormir durant les trois prochaines années.
Membre de l’équipe de direction de Renault Group, il sera directement rattaché à Luca de Meo, le CEO de Renault Group, auquel il rendra compte.
Un homme de la maison Renault
Fabrice Cambolive est diplômé de TBS Education à Toulouse [ndla : ex Toulouse Business School et Groupe ESC Toulouse]. Il a rejoint Renault il y a plus de trente ans, c’était en 1992. Il a occupé pendant vingt ans différents postes à l’international dans les domaines de la vente et du marketing en Espagne, en Suisse, en France, en Allemagne et en Roumanie.
Sa carrière se poursuit en 2011 à l’international puisque sous l’ère Ghosn il est nommé directeur commercial et marketing de la Région Eurasie et de Renault Russie.
En 2015, il devient le directeur général de Renault do Brasil et en 2017, il est promu directeur des opérations pour les régions Afrique, Moyen-Orient, Asie et Pacifique.
En 2021, il devient directeur des ventes et opérations de la marque Renault chargé du déploiement de la stratégie « Renaulution » sur l’ensemble des marchés de la firme au losange ainsi que de la la transformation du « business model » de la marque.
Enfin, il y a neuf mois, en mai 2022, il est nommé COO ou Chief Operating Officer de la marque Renault.
Le patron a dit
Luca de Meo, CEO de Renault Group :
« Je suis fier que Fabrice Cambolive, fort de ses trente années d’expérience au sein du groupe, reprenne les rênes de la marque Renault.
Son engagement, son expérience internationale et sa connaissance approfondie du groupe lui permettront de continuer d’assurer la progression de la marque sur les segments créateurs de valeur. Je compte sur lui pour guider les équipes dans la transformation profonde que va connaître la marque Renault ces prochaines années. »
Cette nomination va laisser du temps à Luca de Meo pour gérer au mieux la nouvelle relation Renault / Nissan qui doit se relancer dans le cadre d’un accord trouvé récemment et qui doit mener à un nouvel équilibre au sein de l’Alliance après plusieurs années de doutes et de tensions qui résultaient de l’affaire Ghosn et de ses suites. Luca de Meo va notamment devoir piloter la réduction de la part de Renault à seulement 15% au sein du capital de Nissan tandis que le japonais va prendre dans les prochains mois quelques 15% d’Ampere, la future entité électrique de Renault qui fera son entrée en Bourse dans le courant de cette année si la conjoncture le permet.
L’arrivée de Fabrice Cambolive à la direction générale de Renault permettra par ailleurs à L. de Meo de mettre en place la nouvelle scission de Renault Group en cinq pôles indépendants* comme annoncé il y a quelques mois tout en s’activant à la direction de l’ACEA.
ndla :
Les cinq pôles de Renault Group sont :
– Power pour les moteurs thermiques et hybrides (avec le chinois Geely)
– Ampère pour tout le secteur électrique
– Alpine
– Mobilize
– The Future is Neutral
Via Renault.