Arrivé sur le marché automobile en 2012 avec le nom de Mokka, restylé en 2016 pour devenir Mokka X, le petit SUV d’Opel, né sous l’ère GM, quitte définitivement l’offre du constructeur au blitz.
Fait à la manière de GM sur la plateforme Gamma II, avec des motorisations Ecotec et CDTI plus réellement en phase avec les nouvelles normes, la Mokka X cesse donc d’exister en Europe sous les logos Opel et Vauxhall.
Le groupe PSA a donc fait le choix de mettre un terme, par anticipation, à la fabrication et à la commercialisation de ce SUV compact pour ne pas être pénalisé financièrement par les valeurs d’émissions de CO2 et les consommations un peu plus élevées que celles de la concurrence.
Il est par ailleurs possible (sans confirmation officielle) que cet arrêt de production permette à PSA de gagner de royalties versées à GM.
L’Opel Mokka X devait initialement s’arrêter en 2020 et son successeur arrivée dans la foulée. Toutefois, le futur Mokka, construit sur la même plateforme que le nouveau 2008, ne sera présenté qu’en fin d’année prochaine et cette fin de vie anticipée va créer un « vide » au sein de la gamme durant une bonne année.
Les directions de PSA et d’Opel espère toutefois que les clients s’orienteront vers le Crossland X légèrement plus petit mais plus moderne.
L’affaire n’est pas anodine et devra être suivie de près car le Mokka X est la 4eme vente d’Opel, notamment en France où la marque allemande a écoulé plus de 7.500 exemplaires du modèle en 2018.
Si l’Opel et le Vauxhall Mokka X disparaissent, les versions Buick Encore et Chevrolet Trax restent vendues sur des marchés hors d’Europe puisqu’ils sont fabriqués par General Motors.
Via Opel
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