Actualitévie des marques

Lamborghini SCV12 : L’hypercar ultime dédiée à la piste est en approche

On en parle depuis près de cinq ans et elle arrive enfin.
Dessinée par Mitja Borkert, le patron du design de la firme de Sant’Agata Bolognese, la Lamborghini SCV12 (pour Squadra Corse V12) s’annonce au travers de deux nouvelles images qui nous montrent un exemplaire dans une livrée verte ou en fibre de carbone verte.

La Lamborghini ultime

La Lamborghini SCV12 est la Lamborghini ultime à moteur V12 atmosphérique.
Pour rester en Italie, cette sportive est à Lamborghini ce que les FXX et FXX K furent à Ferrari, des grandes sportives uniquement dédiées au plaisir de la conduite sur piste.
Pour parvenir à cette nouvelle SCV12, le constructeur italien a travaillé et optimisé l’aérodynamique.
Cela est matérialisé par différents éléments (splitter avant, Air Duct, entrée d’air de toit, aileron arrière d’un fort beau gabarit, diffuseur, mini garde au sol) que l’on ne voit que sur les voitures de course et non sur une « simple » Aventador.
Il y a de la coursière de haute volée dans cette SCV12 qui doit beaucoup au savoir faire du département Squadra Corse de Lamborghini, la branche Compétition de la marque (les Huracan Super Trofeo et Huracan GT3, c’est eux).
Selon les italiens, l’aérodynamique de la SCV12 offre plus d’appui à très haute vitesse que la Huracan GT3.

Les dessins officiels déposés à l’office de la propriété industrielle

Un chassis de pistarde

Le châssis de la grande sportive s’éloigne de celui de l’Aventador et il profite d’importantes améliorations par rapport au modèle de base.
Ainsi la SCV12 reçoit une nouvelle boîte de vitesses séquentielle qui vient se fixer comme un élément structurel du châssis et pas seulement un prolongement du moteur V12.
Ce choix technique permet d’accroître de manière significative la rigidité de la voiture du coté du moteur.
Les suspensions arrière à poussoirs sont, elles aussi, fixées sur la transmission. Pour profiter de cette rigidité maximale, Lamborghini pose sa voiture sur de nouvelles roues en magnésium qui doivent permettre d’abaisser les masses et le centre de gravité afin d’optimiser la tenue de route.

La SCV12 en camouflage automnal sur le Paul Ricard il y a quelques semaines.

Un V12 atmosphérique de haute volée

Le constructeur de Sant’Agata Bolognese propose avec le moteur de la SCV12 une sorte de sommet dans le monde des motorisations… atmosphériques.
Le V12 cube toujours 6.5 L mais il annonce désormais une puissance spécifique de 128 ch/L ou 830 ch.
Ce V12 s’annonce ainsi comme le moteur le plus puissant jamais fabriqué par Lamborghini.
Avec 830 ch, la SCV12 devient le modèle le plus puissant de la gamme et laisse derrière elle la Sian et ses 785 ch (ou 819 ch grâce aux super-condensateurs) et l’Aventador SVJ qui ne dispose que de 770 ch.
Ce moteur 12 cylindres pourrait bien être associé à une BVM « à l’ancienne » et se dispenser d’une banal boite de vitesse DCT. Ce sera à vérifier lors de la présentation.
Cerise sur le « tiramisu », la nouveauté italienne délaisse la transmission intégrale pour devenir une très sportive RWD ou propulsion.

La SCV12 en piste et en vidéo

Les dernières images du teaser

La grande sportive dédiée à la piste sera dévoilée très prochainement et ne devrait plus être disponible à la vente malgré un prix attendu très élevé.
En effet, tous les exemplaires seraient déjà réservés par des clients fidèles, passionnés et… riches.

A revoir très vite.

Via Lamborghini, Mitja Borkert, Youtube.

Related posts
Actualitévie des marques

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag' à donner de la voix

Actualitévie des marques

BMW : 2025, l'année de la M3 CS Touring

ActualitéAutour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Autour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *