L’affaire n’est pas vraiment nouvelle puisqu’elle avait été annoncée en fin d’année 2018 mais elle est officiellement confirmée en ce début de semaine.
L’usine PSA de Vigo implantée en Galice (Espagne) va produire dès l’an prochain plus de 35.000 véhicules utilitaires pour le compte du constructeur japonais Toyota, partenaire du groupe PSA pour les VU et pour quelques temps encore pour les petites citadines fabriquées dans l’usine de TPCA.
L’usine espagnole va donc fabriquer dans les prochains mois des Toyota Proace City, le Partner/Berlingo à la façon Toyota.
La production concerne aussi bien des versions tôlées que vitrées.
Le fourgon Toyota sera produit dans un premier temps avec des motorisations essence et diesel mais il devrait arriver dans le courant de l’année 2021 avec une motorisation électrique qui sera aussi disponible chez Citroën et chez Peugeot.
Toyota fait savoir que 10% de cette production ira sur le marché automobile espagnol et les autres 90% seront à destination du reste de l’Europe.
Toyota se dit heureux de ce début de production. Les dirigeants de TMC Espagne assurent qu’avec le Proace City qui va venir compléter une gamme déjà composée des Yaris Van ou Sté, Proace, Land Cruiser et Hilux, Toyota Professional pourra couvrir près de 80% des besoins du marché ibérique ainsi que 60 à 70% des besoins des autres pays de l’UE.
Via Toyota, AP, ElMundo.