Volkswagen a le Tiguan, mais il a aussi le Tiguan Allspace… il aura le Tiguan X.
Venues de Chine, voici les premières photos de la version » coupé » du SUV de milieu de gamme du constructeur allemand.
Dévoilé officiellement avant la fin de cette année 2020, ce nouveau SUC devrait prendre le nom de Tiguan X si on en croit l’inscription placée entre les feux arrière.
Massivement SUC
D’abord destinée au marché chinois, cette troisième itération du Tiguan apparait tout proche, au moins en partie basse de ce que l’on connait sur le Tiguan récemment restylé.
Que ce soit le bouclier avant et sa large entrée d’air, sa calandre ou ses phares, ce nouveau Tiguan reprend les éléments du style du SUV présent sur nos marchés européens.
La partie arrière évolue plus sensiblement puisqu’elle parait relevée et intègre un bandeau lumineux qui relie les feux arrière et porte le nom du modèle.
On appréciera diversement le long catadioptre qui parcourt la jupe arrière redessinée et surmonte deux grosses sorties d’échappement chromées probablement fictives.
La partie haute de ce nouveau SUV se veut plus basse, fuyante et de ce fait plus sportive ou plus aérodynamique. La partie supérieure du Tiguan X n’est pas sans nous rappeler celles de l’Arteon ou feue la Passat CC au niveau de la poupe.
Un SUC du segment D
Ce nouveau Tiguan X sera le plus grande la fratrie. Il est construit sur la même plateforme modulaire MQB que les deux autres versions. Il l’utilise dans une version « étirée » puisque c’est celle du Tiguan Allspace qui sert de base.
Comme sur le Tiguan « 7 places », l’empattement est de 2.79 m mais le Tiguan X se fait plus long que le Tiguan destiné aux familles nombreuses.
Le Tiguan X annonce une longueur de 4.76 m et une largeur de 1.86 m contre 4.70 m x 1.84 m au Tiguan Allspace et seulement 4.49 m x 1.84 m au Tiguan « standard ».
Ainsi, si le Tiguan « normal » joue dans le segment, ce nouveau Tiguan X est un vrai D-SUV qui va devoir se frotter aux ténors allemands du segment mais aussi aux japonais et à quelques chinois bien nés.
Les photos de l’habitacle ne sont pas disponible mais il y a fort à parier que le mobilier de bord soit emprunté au Tiguan et simplement adapté à Tiguan « coupé ».
Existera en TSI et eHybride
Au chapitre mécanique, il est probable qu’un ou deux moteurs TSI soient de la partie mais la motorisation qui risque d’être mise avant sera la nouvelle motorisation hybride rechargeable qui arrive sur le Tiguan restylé.
Cette motorisation baptisée « eHybrid » annonce une puissance cumulée de 245 ch. Le moteur électrique est alimenté par une batterie d’une capacité maximale de 13 kWh qui autorise une autonomie en mode tout électrique d’une cinquantaine de kilomètres. Cette motorisation devrait être associée à la transmission intégrale 4Motion.
On évoque aussi la venue fin 2021 d’un Tiguan X R propulsé par le L4 2.0 L TSI associé à la DSG7 dans une configuration de plus de 300 ch (320 ch en Europe).
De série, le future Tiguan X sera une traction.
L’arrivée du modèle sur le marché chinois est attendue pour la toute fin de cette année 2020.
Si la venue du Tiguan X est évoquée en Europe pour le second semestre 2021, Volkswagen n’a, pour l’instant, rien annoncé ni confirmé. A voir donc dans quelques mois.
Via Autohome, AutoChina.