Ca va bien et même très bien pour le groupe français TotalEnergies qui explose en 2022 ses résultats financiers de 2021 qui étaient déjà exceptionnels.
Le producteur d’énergies vient de publier ce jeudi matin à 8h30 des résultats en forte hausse au titre du troisième trimestre.
TotalEnergie profite pleinement du niveau élevé des prix de l’énergie et ce, malgré une conjoncture économique difficile et une nouvelle provision liée à ses activités en Russie (provision de 3.1 milliards de dollars) et la fin de quelques contrats d’exploitation comme c’est le cas en Thaïlande ainsi qu’au Myanmar (Birmanie)
Des résultats exceptionnels
Au troisième trimestre 2022, le groupe TotalEnergies annonce avoir dégagé un bénéfice net de 6.23 milliards de dollars contre « seulement » 4.65 milliards de dollars pour la même période de 2021 ce qui représente une augmentation de près de 34.0% pour le 3eme trimestre à un an d’intervalle.
Sur la période de juillet à septembre 2022, le résultat opérationnel ajusté est de 10.28 milliards de dollars soit presque le double du 3eme trimestre 2021 qui annonçait quelques 5.37 milliards de dollars.
La principale filiale de TotalEnergies, celle liée à l’exploration et à la production, a dégagé un résultat opérationnel ajusté de 4.22 milliards de dollars au troisième trimestre contre seulement 2.73 milliards de dollars l’an passé. Tout va donc très bien dans ce secteur qui profite à plein de la hausse des prix de l’énergie.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté du groupe s’est élevé à 19.42 milliards de dollars au lieu de seulement 11.18 milliards de dollars un an plus tôt.
Le groupe énergétique précise que la production d’hydrocarbures a atteint 2.67 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) au troisième trimestre, en baisse de 5.0% sur un an. Toutefois le groupe industriel a fait savoir, surement pour rassurer les actionnaires et le marché, qu’au quatrième trimestre de cette année la production devrait remonter pour se situer aux environs de 2.8 Mbep/j.
Pour TotalEnergies, il n’y a pas que le pétrole dans la vie, il y a aussi le gaz et l’électricité. Ainsi, la division « Integrated Gas, Renewables & Power » qui comprend notamment le gaz naturel liquéfié (GNL) et l’électricité a vu son résultat opérationnel ajusté atteindre 3.65 milliards de dollars soit beaucoup plus du double de l’an passé puisqu’il n’avait atteint qu’1.61 milliard de dollars au troisième trimestre 2021.
Patrick Pouyanné a dit
Le patron de l’énergicien français a par ailleurs confirmé sa « stratégie d’allocation de 35% à 40% du cash-flow à ses actionnaires à travers les cycles », c’est à dire tous les trimestres.
Le conseil d’administration du groupe a donc décidé la distribution d’un troisième acompte sur dividende au titre de l’exercice 2022 d’un montant de 0.69€ par action, identique aux premier et deuxième acomptes 2022 mais en hausse de 5.0% par rapport aux acomptes et au solde versés au titre de l’exercice 2021.
L’heureux patron de l’entreprise a aussi fait savoir que le C.A de l’entreprise avait fixé les dates de détachement et de paiement de l’acompte sur dividende exceptionnel d’un montant de 1.0€ par action dans le courant du mois de décembre 2022.
TotalEnergies voit donc arriver avec une belle sérénité la fin de cette année 2022 qui aura pourtant été difficile pour la grande majorité des personnes, des entreprises et des automobilistes qui n’ont jamais payé aussi cher leur plein que ce soit avec du carburant liquide, gazeux ou… électrique.
Via TotalEnergies, AFP, Agefi, AP.