La Ford Mustang GT 5.0 et ses 450 ch vous parait un peu tendre. La Mustang Bullitt, bien que séduisante avec sa livrée Highland Green ne propose pas plus de 460 ch et la Shelby Mustang GT350 avec son moteur V8 5.2 L de 526 ch semble manquer de tonus à votre goût. Il ne reste qu’une option pour vous, passer à la Shelby Mustang GT500 et ses 770 ch.
Vous allez dire que seules les Mustang GT et Bullitt roulent sur l’asphalte des routes européennes. C’est une réalité si vous restez dans le cadre du réseau de distribution officiel Ford mais si vous regardez un peu plus loin, vous découvrirez que des importateurs indépendants se sont lancés dans la vente des Shelby Mustang GT350 et depuis peu GT500.
Cap sur l’Autriche
Pour pouvoir s’offrir une Shelby Mustang GT500 neuve en Europe il va falloir prendre la direction de l’Autriche et plus précisément de Werndorf qui se trouve dans le land de Styrie, pas très loin de la ville de Graz.
Une fois sur place prenez la direction de l’entreprise Peicher Automotive (US-Cars Peicher GmbH) spécialisée depuis de longues années dans l’importation de véhicules venus des Etats Unis.
Ford, RAM, Dodge, Chevrolet sont des marques connues et appréciées par Peicher US-Cars. La société autrichienne a bâti une grande partie de sa réputation sur l’importation et l’homologation de voitures américaines souvent invisibles sur nos routes.
On est d’ailleurs surpris par cette possibilité d’homologuer la « bête » en Europe.
On se rappellera que lors de la présentation du modèle, Ford avait assuré que cela était impossible car la GT500 ne pouvait, notamment, pas respecter les normes Euro6d-Temp en vigueur dans l’Union Européenne ou alors cela aurait coûté beaucoup trop cher au constructeur de Dearborn pour la mettre en conformité.
Identique à la version Specs US
Avec l’importation, en première européenne, de la Shelby Mustang GT500, les autrichiens ont réussi un joli coup qui devrait séduire les amateurs de ‘ricaines à moteur V8 pêchu.
Peicher US-Car a d’ailleurs présenté les images du premier exemplaire arrivé sur le sol européen. Il s’agit d’une GT500 en livrée Grabber Lime Green posée sur des jantes de couleur noire.
La supercar américaine longue de 4.79 m est propulsée par le V8 5.2 L Supercharged dans une version forte de 770 ch à 7.300 trs/min et 847 Nm de couple à 5.000 trs. Comme aux USA, ce bloc est associé avec une BVA7 qui envoie les chevaux vers les roues arrière.
La Vmax reste fixée à 290 km/h et il faut moins de 3.5 secondes pour aller de 0 jusqu’à 100 km/h.
Bien sur, elle est plus chère qu’aux USA
Comme le veut une tradition bien européenne, la tarification d’une voiture américaine importée sur notre sol est plus élevée que celle du catalogue américain.
On gardera à l’esprit qu’il faut payer les frais de transport, les frais de douanes, les frais d’homologation et parfois ceux d’adaptation, ceci sans compter, logiquement, la marge, plus ou moins importante du vendeur.
Sachez que pour faire l’acquisition d’une Shelby Mustang GT500 de base il vous en coûtera 109.990€ (prix départ Piecher US-Car) sans la carte grise et sans le coup du malus écolo.
Pour profitez d’une version GT500 « Carbon Fiber Track Pack », il faudra compter, un peu plus, c’est à dire 154.990€ ce qui n’est pas rien pour une « pony-car », même très sportive.
Pour mémoire, sachez qu’une Shelby Mustang GT500 est vendue quelques 72.900$ (~66.200€) outre Atlantique.
Rappelons nous aussi que lorsqu’on aime on ne compte pas… ou presque pas !