Ce mercredi 24 juillet 2019, avant la fameuse course de 24 heures de Spa-Francorchamps qui se déroulera ce week end, se tenait sur le circuit ardennais une session R.S. Days destinée aux amateurs et possesseurs de Renault sportives.
Le constructeur au losange étant venu hier en Belgique avec un cadeau pour les fans, la Mégane R.S. Trophy-R.
La compacte sportive de 300 ch n’était pas seulement venue pour prendre le soleil puisqu’elle était accompagnée de son pilote fétiche, le fort aimable Laurent Hurgon.
Le pilote d’essai de Renault Sport Technology n’était pas là en touriste ou en guest star mais plutôt pour claquer un beau chrono au volant de la compacte sportive de Renault.
Après quelques politesse, quelques minutes de vidéo, la Mégane R.S. Trophy-R et son pilote s’élancent sur la piste pour un tour de reco’ et de chauffe. Le premier tour passé, une fois le moteur, les pneus et le freins à bonne température, la Mégane s’est élancée pour un tour à fond.
La ligne de départ, la courbe de la Source, la raidillon de l’Eau Rouge, les Combes, le virage Bruxelles s’enchaînent à belle allure puis à l’auto passe à fond Pouhon, le pif-paf du campus, le virage Stavelot avant d’attaquer au max’ dans la courbe Paul Frère, Blanchimont et la chicane qui précède la ligne d’arrivée pour signer un gros chrono.
Ainsi, quelques semaines après le record sur le circuit allemand du Nürburgring, la Renault Mégane R.S. Trophy-R vient d’exploser celui du tour du circuit de Spa-Francorchamps pour une traction avec un temps de 2 min 48 sec 338.
Avec tour très rapide, la Renault oublie l’ancienne détentrice, la Honda Civic Type R qui tenait le meilleur chrono avec 2 min 53 sec 72.
La Mégane R.S Trophy-R lors de sa session sur la piste (à partir de la 18eme minute)
Beau record, belle session communication et chère auto
Patrice RATTI, le directeur général de Renault Sport d’être heureux de ce joli temps à Spa et de dire : « La nouvelle Mégane R.S. Trophy R bat un nouveau record dans sa catégorie, cette fois-ci à Spa-Francorchamps, un des circuits les plus exigeants au monde ».
Reste que pour claquer des records sur le Nürburgring et à Spa-Francorchamps, il faut avoir les moyens car la Mégane R.S. Trophy-R est une compacte sportive qui n’est pas donnée, tant dans sa version standard que dans sa définition optimisée.
Par rapport à la R.S. Trophy, la R.S Trophy-R qui à claquer le chrono dans les Ardennes s’est allégée de 130kg en perdant notamment la banquette arrière, des accessoires de confort, de l’insonorisant et les roues arrière directrices.
Le modèle s’équipe du Pack Carbone-Céramique (utilisé ici pour le record qui prévoit les freins en carbone-céramique, les jantes en fibre de carbone chaussées en 245/35 R19, la prise d’air dynamique (en remplacement des projecteurs R.S.Vision), 4 housses individuelles siglées « Trophy-R Carbon » disposées dans un berceau prévu à cet effet à l’arrière, et un filet de retenue signé Sabelt.
On ajoutera un châssis revu et encore optimisé et une aérodynamique revue.
Le moteur L4 1.8 L TCe de 300 ch, 400 Nm assure la propulsion de cette compacte très sportive.
La Renault Mégane R.S. Trophy-R sera fabriquée à seulement 500 unités pour l’ensemble du marché européen. Le prix de base français est fixé à 55.000€. Jusque là l’affaire est acceptable même si le prix est plus élevée que celui de la concurrence.
Là où l’affaire se corse, ce sont pour les 30 clients qui vont choisir la voiture équipée du pack Carbone -Céramique. En effet, celui-ci est facturé 25.000€ en option.
Pour ceux qui veulent se contenter des jantes en fibre de carbone, sachez que l’option « 4 Roues en FDC » coûte tout de même 15.000€.
La voiture ainsi équipée atteint le prix de 80.000€ auquel il faut ajouter 7.340€ de malus écolo du fait du niveau d’émission de CO2 qui est fixé à 180 g/km.
Pour aller au bout du raisonnement, et comme il n’est pas possible de rouler sans carte grise, on ajoutera un supplément de 876.85€ du fait des 19 cv fiscaux (Tarif Paris à 46.15€ le cheval fiscal).
Au final, la Mégane R.S Trophy-R est facturée 88.216.85€ c’est à dire nettement plus cher qu’une Civic Type R, qu’une AMG A35 4Matic, qu’une Audi S3 ou qu’une BMW M140i pour rester dans la catégorie des sportives compactes de 300 ch ou plus. Toutefois, certains ajouteront que la Mégane est un peu plus une voiture de sport que les autres et c’est peut être la réalité et cela fait un très gros budget qui permet aussi d’envisager l’achat d’une Porsche Boxster 2.5 L GTS 365 ch.
Mais nous le savons tous, quand on aime on ne compte pas !
Via Renault, Youtube.
Lollilol, mettez m’en dix, les méganes à 90’000 balles, c’est le top pour frimer sur le parking de Lidl et tailler les trajectoires au cordeau pour se garer en épi