C’est dans moins de deux jours que la firme automobile de Shanghai présentera officiellement deux nouveautés d’importance, le SUV ES6 et le break ET5 Touring.
Avec un peu d’avance, nous vous proposons d’aller à la découverte de la NIO ET5 Touring, un break dérivé de la plutôt réussie berline ET5 qui devrait arriver chez nous dans les prochains mois.
A la poursuite des breaks premiun allemands
Le break NIO ET5 Touring s’annonce comme une offre encore rare parmi les voitures électriques du segment D. On aurait pu pense que les constructeurs allemands auraient dégainé avec un ou plusieurs modèles avec ce type de carrosserie. Il n’en sera rien puisque sur le segment C, MG a déjà posé un pion avec la MG5 et désormais NIO s’annonce sur le segment D avec cette élégante nouvelle qui grille la priorité à Volkswagen qui présentera dans quelques mois son ID.7 Variant.
BMW et Mercedes sont à la traine et du coté français, il n’y a que la nouvelle Peugeot e-308 SW qui soit là mais avec un niveau de performances nettement en retrait et des tarifs qui font passer la MG5 pour du « low cost ».
Une belle allure
La berline ET5 est une voiture bien née du point de vue esthétique, il ne pouvait donc en être autrement pour cette nouvelle variante break ou plus exactement Touring. L’allure se fait fine, élancée et dynamique comme c’est souvent le cas pour les breaks depuis quelques décennies.
L’ET5 Touring se présente avec un profil séduisant qui se termine par une légère inclinaison du pavillon et un partie arrière qui rappellera pour certains l’arrière d’une Jaguar XF Sportbrake et pour d’autres, celui d’une Porsche Taycan Sport Turismo.
On notera avec plaisir le retour des portes sans encadrement qui participent à l’élégance du dessin tout comme les rails de toit discrètement intégrés et le becquet de hayon dans le parfait alignement du toit qui étire la ligne de la voiture.
Quoiqu’il en soit et grâce à des modèles de roues en alliage judicieusement choisis, ce break électrique dispose de sérieux atouts pour séduire dans un premier temps la clientèle chinoise mais encore plus les acheteurs européens friands de ce genre de carrosserie.
L’ET5 Touring n’est une un « petit » modèle du segment D puisqu’il est plus long que les modèles d’un gabarit équivalent proposés par les européens. La nouveauté est plus longue que l’Audi A4 Avant, que la BMW Serie 3 Touring et la Mercedes-Benz Classe C Break. Seule la Jaguar XF Sportbrake est plus longue de 7 centimètres.
La NIO ET5 Touring annonce les dimensions suivantes :
- Longueur : 4.79 m / Largeur : 1.96 m / Hauteur : 1.499 m / Empattement : 2.89 m
Au chapitre des détails, sachez que cette nouveauté disposera en série du toit panoramique (comme sur la version berline) et offrira quelques options comme les rails de toit, le crochet d’attelage, différentes selleries, un coffre de toit spécifique développé avec le spécialite Thule et des jantes en alliage en 19 et 20 pouces de diamètre (5 modèles différents)
Un habitacle bien fichu… comme sur la berline ET5
A bord, on retrouve l’essentiel du mobilier intérieur de la berline ET5. L’ensemble se veut soble, simple, presque épuré. Il se rapproche beaucoup de celui de l’ET7 et la planche de bord ne peut nier sa source d’inspiration, la berline Tesla Model 3.
On découvre ainsi un petit écran qui sert de combiné porte instrumentation derrière un volant à l’allure un peu « carrée » mais au dessin agréable. Au milieu de la planche de bord très horizontale et sans aspérité on trouve un grand écran central au format vertical (l’écran est toutefois presque carré) au dessus duquel trône NOMI, l’assistant vocal proposé par NIO (ndla : nous reparlerons de NOMI dans un prochain article).
Les passagers profiteront de la lumière apportée par le toit panoramique en verre qui permet d’éclaircir l’ambiance à bord ou de profiter du ciel étoilé quand on voyage de nuit.
Les lumières d’ambiance se veulent douces et chaleureuses pour participer au confort des personnes à bord.
Pour le reste, on retrouve les sièges de l’ET5 si ce n’est qu’à l’arrière la banquette est fractionnée en 3 parties (40/20/40) pour faciliter l’accès au coffre qui parait suffisant mais pas gigantesque. Toutefois, ses formes régulières faciliteront le chargement mais ne comptez pas trouver dans le coffre de la NIO ET5 Touring le volume d’une soute de Skoda Octavia Combi ou d’une Volvo V60.
Le constructeur chinois a prévu de proposer sur le marché chinois, un choix important de coloris pour la sellerie et l’habillage du mobilier mais on ne sait pas ce qui est prévu pour l’Europe où souvent, le noir et le gris dominent .
La finition parait de bonne facture si on en juge par les photos et devrait satisfaire les acheteurs ou surprendre les possesseurs d’une berline Model 3 à la finition parfois aléatoire.
Les mêmes groupes propulseurs que sur la berline
Comme la berline ET5, la nouveauté embarque deux moteurs, un à l’avant et un à l’arrière. L’ensemble affiche une puissance cumulée suffisante de 360 kW (480 ch) un couple de 700 Nm. C’est toutefois moins que sur la grande Nio ET7 qui se veut à peine plus performante mais surtout plus puissante avec 480 kW (650 ch) et un couple de 850 Nm.
L’ET5 Touring est équipé d’un moteur à aimant permanent à l’avant et d’un moteur à induction installé au niveau de l’essieu arrière. On ne connait pas encore les performances mais elles devraient être proches de celle de la version berline c’est à dire avec un exercice du 0 à 100 km/h abattu en 5.9 secondes (Mode Sport) et même 4.3 secondes si on utilise le Mode Sport+.
Cette motorisation devrait être associable avec trois packs de batteries aux capacités différentes comme c’est le cas avec la berline ET5.
L’entrée de gamme profite d’une batterie d’une capacité de 70 kWh qui permet de disposer d’une autonomie théorique NEDC de l’ordre de 500 km (ou 400-420 km WLTP).
Le modèle supérieur est équipé d’un pack de batterie de100 kWh qui offre jusqu’à 700 km NEDC en une seule charge (550-570 km WLTP).
Enfin, tout en haut de l’offre NIO ET5 Touring, on devrait retrouver la grosse batterie d’une capacité de 150 kWh qui permet d’atteindre les 1.000 km NEDC (~800-820 km WLTP) avec un plein d’électricité.
La nouvelle NIO ET5 Touring en vidéo de promo
Si ce nouveau modèle sera disponible à la vente en Chine dès cette fin de semaine, il arrivera en Europe en fin d’année avec des livraisons sur le millésime 2024.
Comme pour la berline ET5, le break ET5 Touring n’a pas encore de tarification française ou même européenne. Pour la connaitre, il va falloir patienter encore quelques mois mais une chose est sure, ces deux nouveautés ne seront pas du « low cost » à la chinoise et devraient annoncer des prix supérieurs aux 45.800€ demandés en Chine pour l’accès à l’entrée de gamme.
L’arrivée de ses deux modèles (+ les SUV) en Europe devrait se faire dans un premier temps via la Norvège, le Danemark, les Pays Bas et peut être l’Allemagne ou la France.
A suivre
Via NIO, Tycho de Feijter, YouTube.