Nous l’avions découvert il y a quinze mois lors du salon de l’automobile de Francfort 2017 dans sa version « concept » bodybuildée et même un peu « too much » avec des ailes et ailerons à l’allure marquée et imposante.
A l’époque, beaucoup d’amateurs du genre avait fait savoir qu’ils aimeraient retrouver ce modèle sur la route et sur circuit.
Il semble qu’ils aient été entendus puisque dans un entretien accordé à nos confrères britanniques d’Auto Express, Peter Schwarzenbauer, le responsable des divisions Mini, BMW Motorrad, Rolls-Royce et de l’après-vente du groupe BMW a fait savoir que ce modèle allait devenir une réalité.
Les Minimen devront toutefois s’armer d’un peu de patience puisque le membre du conseil d’administration de BMW fait savoir que la version de série n’arrivera pas sur le marché avant l’année 2020.
Si l’apparence de la version de série devrait être proche de celle du concept car, le dépouillement et l’allègement de la Mini John Cooper Works GP de série ne devraient pas être aussi poussés afin de ménager un minimum de confort et d’équipements aux utilisateurs de cette future version très sportive de la Mini.
Si rien n’est encore confirmé par le groupe BMW et par Mini, cette Mini ultime devrait reprendre le L4 turbo de 1998 cm3 que l’on trouve sous le capot de la presque sage version JCW 231 ch. Toutefois, sous le capot de la Mini JCW GP, ce moteur devrait voir sa puissance évoluer pour être portée aux environs de 275 à 280 ch.
Cette prochaine Mini de compèt’ devrait arriver au catalogue du constructeur anglo-allemand dans le cadre d’une série limitée qui pourrait compter en 1.000 et 2.000 exemplaires.
Affaire à suivre en 2019 et en 2020.
Via AutoExpress.