C’en est fini du partenariat entre le FC Barcelone et le constructeur automobile allemand. Après treize années de collaboration, Audi n’est plus le partenaire du prestigieux club espagnol.
Audi est accompagné dans son départ par le fabricant de pneumatiques turques Lassa et le fabricant de rasoirs qui n’ont pu se mettre d’accord avec les dirigeants catalans.
Le manque à gagner pour le club est estimé entre 15 et 17 millions d’euros. Toutefois, en matière de sponsoring automobile tout n’est pas perdu pour le Barça puisque VAG a « mis dans la boucle » la nouvelle marque espagnole du groupe allemand, Cupra.
De l’Audi Q7 au Cupra Ateca…
A compter de cette saison 2019/2020 de la Liga, les joueurs évoluant au FC Barcelone vont devoir oublier les luxueuses et puissantes voitures ainsi que SUV qu’Audi mettait gracieusement à leur disposition au profit des nouveautés de Cupra qui arrivent tout juste sur le marché.
Luca de Meo président de Seat, président du conseil d’administration de Cupra et le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, se sont rencontrés en fan de semaine passée au Camp Nou avant le premier match à domicile du Barça en championnat espagnol pour officialiser l’accord.
Ce partenariat qui vient d’être signé sera valable pour une durée de cinq ans.
Les deux parties étaient contentes et elles ont déclaré.
Luca de Meo de dire : « Cette alliance innovante avec l’un des plus grands clubs de football au monde montre notre engagement fort pour la marque Cupra et l’avenir de la mobilité à Barcelone. En outre, le partenariat avec une institution universelle telle que le FC Barcelone, avec une base de fans de plus de 340 millions de personnes, soutiendra notre stratégie de développement et de mondialisation ».
Et Josep Maria Bartomeu d’ajouter : « Nous célébrons l’intégration de Cupra en tant que nouveau partenaire officiel du secteur automobile et de la mobilité du FC Barcelone.
Nous abordons ensemble une nouvelle voie, fondée sur des valeurs communes telles que la demande, la passion, l’ambition et le travail d’équipe. Cet accord est une alliance innovante qui nous permettra d’offrir des expériences uniques à nos fans du monde entier et grâce à laquelle nous pourrons collaborer au développement de nouvelles solutions permettant d’améliorer la mobilité urbaine ».
Des projets autour du Camp Nou et des nouvelles mobilités
Cette alliance spéciale inclura une visibilité de la firme de Martorell autour des installations du stade ainsi qu’une Cupra VIP Box au Camp Nou qui sera ouverte pour tous les matchs à domicile du FC Barcelone.
Par ailleurs, un espace « non permanent » devrait également être installé à l’extérieur du stade pour permettre aux fans du Barça de découvrir la marque automobile, ses modèles et ses offres de mobilité.
Plus étonnamment, et si on en croit les propos officiels, afin de favoriser l’innovation dans le secteur de la mobilité, Seat, Cupra et le FC Barcelone vont développer conjointement des solutions de micro-mobilité et d’électro-mobilité autour du Camp Nou avec probablement la mise à disposition de trottinettes et de vélos électriques ainsi que l’implantation de quelques bornes de recharge.
Selon le discours des deux présidents, les installations du stade de football serviront de laboratoire d’essai pour les projets de mobilité urbaine à Barcelone et dans sa périphérie.
Ci dessous les vidéos officielles
Via Cupra, FC Barcelone, Youtube.