A la fin du mois d’août, si on aime les sportives anciennes et celles que l’on appelle les Youngtimers, c’est sur le circuit de Magny-Cours qu’il fallait être.
Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, l’événement géré par 3M (Max Mamers Management) a pu se tenir grâce à l’opiniatreté des organisateurs et des bénévoles qui permettent l’organisation chaque année des Classic Days.
Après une édition mancelle sur le circuit Bugatti en 2019, les Classic Days sont revenus cette année en terre nivernaise sur le tracé de Magny-Cours.
Si les spectateurs étaient bien moins nombreux que lors des précédentes années, les voitures et les pilotes avaient répondu présents ce qui permit à Max Mamers Management de proposer durant le week end de beaux plateaux mais aussi de belles bagarres sur la piste pour le plus grand plaisir des spectateurs présents sur place.
De belles sportives et de grands pilotes
Cette édition 2020 « un peu particulière » fut aussi l’occasion d’aller à la rencontre de belles autos mais aussi de grands pilotes comme Henri Pescaralo et Ari Vatanen.
Si le grand Pesca’ était venu avec une March 721, Vatanen avait fait le déplacement accompagné de « ses » deux Peugeot 405 T16, celle du Dakar et celle de Pikes Peak. C’était sans compter la visite d’une mythique 205 T16 qui fit le show sur l’asphalte pour le bonheur de tous et des nostalgiques du Groupe B.
Des plateaux variés
Durant les deux journées, les amateurs ont pu apprécier les remuantes Renault 12 Gordini, des voitures de course d’avant mais aussi d’après guerre comme des Bugatti, des Talbot-Lago, des MG, des Austin-Healey, deux belles Talbot (une T26 GS et une T26 C).
Quelques très anciennes (début du XXeme siècle) étaient aussi de la partie et elles ont fait le spectacle à leur rythme.
Bon nombre de sportives (monoplaces et voitures d’endurance) étaient présentes dans la Nièvre et il fut agréable de voir tourner des barquettes Peugeot 905 ou une belle et puissante Porsche 962. Le plateau des Formule Ford fut un agréable moment avec de belles luttes et de belles figures de style sur la piste.
Les amateurs du genre peuvent encore remercier les pneus étroits des monoplaces de la marque à l’ovale bleu.
Les Young’ sont dans la place
Outre les anciennes et les voitures de course, les Classic Days mettent aussi à l’honneur les Youngtimers.
Nous avons pu ainsi profiter de belles « empoignades » entre pilotes de BMW Serie 3 E21, d’Alfa Romeo GTV6 ex Production, de Peugeot 505 Turbo Injection, de Porsche 911 ou de Chevrolet Corvette.
Les « petites » étaient là, elles aussi, et nous avons pu voir évoluer sur le circuit des Renault Supercinq GT Turbo, des R5 Alpine et Alpine Turbo, des 205 GTi et même quelques Peugeot 309 GTi 16 dans leur livrée historique Bleu Miami.
Le clou du show fut peut être l’arrivée sur la piste d’une puissante et sonore Rover SD1 V8 ex Prod’. Une voiture qui demande tact et savoir faire pour en tirer le meilleur !
Le plaisir automobile est toujours au programme chez 3M
En ces temps de disette automobile mais aussi de crise générale, ces Classic Days 2020 furent un bon et agréable bol d’air et de plaisir qui donne le sourire.
Cette fois encore, Max Mamers Management a proposé une belle opération automobile et sportive sans défaut, avec rigueur mais aussi avec un coté chaleureux et convivial qui manquent lors d’autres événements souvent trop guindés inutilement et qui oublient, à tort, le plaisir des amateurs de voitures et de belles mécaniques.
Chez MMM, il y a quelque chose d’anglais qui est plaisant et qui a permis cette année de profiter pleinement des plus de 700 voitures inscrites à la manifestation.
Le cap est désormais mis sur les Classic Days 2021 qui devraient rester en terre bourguigogne mais nous reviendrons sur ces deux journées de 2020 dans les prochains jours en vidéo.
Crédits photos : Claude Brissard