Honda dévoile ce jour les dessous de sa prochaine citadine électrique la Honda e.
Au delà de la présentation visuelle de la plateforme et des dessous de la première voiture 100% électrique de la marque au H, le constructeur nous annonce quelques spécifications du modèle et, il faut le reconnaître, c’est une petite déception. Nous attendions un peu plus de la part de Honda.

Si nous n’avons rien de particulier sur l’allure extérieure ou sur l’aménagement de l’habitacle de la Honda e, il n’en va pas de même des spécifications qui paraissent au premier abord un peu limitées.

La citadine électrique japonaise parait en effet un peu juste (ou tendre) par rapport à la concurrence.
Alors que les citadines du groupe PSA emportent des batteries d’une capacité d’environ 50 kWh, que la Renault Zoé dispose actuellement d’une batterie de 41 kWh et que les petites triplées du groupe Volkswagen sont équipées d’un pack d’une capacité de 36.8 kWh, la Honda se limite à une batterie Lithium-ion de 35.5 kWh ce qui est une capacité plutôt juste pour une nouvelle citadine électrique du segment B.

Honda nous fait aussi découvrir la structure de sa nouvelle plateforme dédiée aux VE. On découvre que le groupe propulseur électrique est à l’arrière (roues arrière motrices) ce qui est presqu’une nouveauté pour une marque qui s’est spécialisée depuis de longues années dans les modèles dits FWD ou AWD.
La batterie à refroidissement par eau est installée sous le plancher. Honda précise enfin que la répartition des masses est de 50/50.

Inévitablement, une petite batterie veut dire petite autonomie. C’est le cas de la Honda e qui annonce seulement 125 miles ou 201 km d’autonomie ce qui laisse augurer d’un kilométrage réel inférieur si on profite du système audio, des phares et du chauffage.
La Honda e dispose de type deux rallonges pour la recharge, à savoir une prise de Type 2 AC pour une recharge classique et une CCS2 DC pour les bornes de recharge rapide.
L’accès aux prises se fait à l’avant via une trappe transparente et bleutée située sur le capot et on peut recharger la batterie à 80% en 30 minutes.

Le constructeur japonais fait par ailleurs savoir qu’en Europe, plus de 31.000 personnes se sont manifestées pour des renseignements ou des pré-réservations et parmi celles-ci près d’un tiers viennent du Royaume Uni.

La version de série sera révélée à l’automne prochaine et l’arrivée de la Honda e est attendue dans 10 à 12 mois c’est à dire au printemps 2020.

Via Honda.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago