Actualité

Groupe Volkswagen : Chaos chez les compactes

Au sein du Groupe Volkswagen quand ça veut, ca veut pas et même pas qu’à moitié !
Après les gros problèmes de logiciels informatiques qui ont reporté la mise sur le marché de la nouvelle compacte ID.3 de Volkswagen, c’est au tour des compactes à motorisations thermiques et hybrides rechargeables d’être touchées par un problème electronico-informatique.

Le système « eCall » mis en cause

Ainsi ce sont toutes les berlines du segment C construites sur la plateforme MQB qui sont concernées par un problème de logiciel en lien avec le système d’appel d’urgence « eCall » obligatoire depuis plus de deux ans sur toutes les voitures neuves.
Ce système qu’on préfère ne jamais avoir à utiliser poserait des problèmes notamment en matière de lancement d’alerte (problème de connexion) et de géolocalisation d’un véhicule accidenté.
Si on croit un des porte-paroles de Volkswagen, le défaut aurait été constaté sur site lors d’un contrôle qualité et non suite à un problème sur la route

La mise en défaut de ce système dit de sécurité pose un sérieux problème au groupe automobile allemand et le contraint à suspendre toutes les livraisons et tous les transports de ses quatre compactes, à savoir les Audi A3 Sportback, Seat Leon, Skoda Octavia et Volkswagen Golf 8.

Des retards à la livraisons et du stockage sur parc

Ces modèles ont donc vu leurs acheminements stoppés vers les différentes pays européen et vont donc faire un retour vers les sites de production pour être mis à jour et en conformité. On ne sait pas encore ce que va faire le groupe industriel de Basse-Saxe pour les modèles déjà livrés même si on imagine qu’ils feront l’objet d’un rappel ultérieur.
Le groupe automobile assure échanger sur le sujet avec la KBA afin de voir quelle sera la procédure appliquée à ces véhicules déjà sur la route.
Le groupe VW se donne un délai de 4 à 6 semaines pour résoudre ce problème et pouvoir reprendre les livraisons de ces modèles qui sont vitaux pour les quatre marques concernées.
Il ne devrait donc pas y avoir de livraisons d’A3 Sportback, de Leon, d’Octavia et de Golf avant le début de l’été prochain si tout va bien. En attendant, comme pour l’ID.3, les véhicules sont garés sur de grands parkings de stockage en attendant que la solution soit trouvée.

Quant à la compacte électrique ID.3, le problème est toujours d’ordre logiciel et encore résolu.
Cela dure plusieurs mois car dans le cas de la VE qui doit faire oublier la Golf, c’est bien un problème de conception qui contraint Volkswagen à faire travailler un maximum d’informaticiens et d’ingénieurs sur la résolution de ce gros dysfonctionnement.
Les premières livraisons sont toujours reportées même si VW assure que le lancement commercial de l’ID.3 aura bien lieu durant cet été 2020. A voir.

Via L’Argus, AutoPlus, Automobilwoche.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago