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Groupe PSA : Un million de moteurs diesel BlueHDi DV5R produits

En à peine plus de deux ans, les usines PSA de Douvrin et Trémery ont produit conjointement un million de moteurs Diesel DV5R ou L4 BlueHDi de nouvelle génération.
Ce bloc moteur à 4 cylindres en ligne cube 1.5 L et il a pris la relève des moteurs DV4 et DV6, appelés aussi 1.4 L HDi et 1.6L HDi

A l’heure de la guerre ouverte contre les moteur diesel et de la folie électrique, ce million de moteurs fabriqués par les deux usines du nord et de l’est de la France est une belle réussite qui bat en brèche la théorie du désamour pour la motorisation Diesel.
PSA rappelle d’ailleurs que ce type de motorisation est toujours plébiscitée sur les familiales, les monospaces, une bonne partie des SUV et les véhicules utilitaires.

Une production qui monte en puissance

Le groupe PSA confirme cette tendance en mettant en avant des chiffres qui sont là pour en attester.
A Douvrin où le bloc DV5R a été lancé en production à l’été 2017, il était prévu une production quotidienne de 1.700 moteurs. Celle-ci est largement dépassée en cet automne 2019, puisque le site affiche des pointes quotidiennes à 2.050, soit une progression de 20.58%. En Lorraine, sur le site de Metz-Tremery, qui a lancé la fabrication de ce bloc diesel à la fin du premier trimestre 2018, les volumes sont passés de 2.200 à 2.600 unités par jour (+18.18%). Le site messin fait savoir que l’augmentation de la production se poursuit puisque le prochain objectif qui devrait être atteint dans les prochaines semaines ou prochaines mois est fixé à 2.700 moteurs DV5R/jour.

Totalement dans l’air du temps en terme de performances et d’agrément, conformes aux dernières normes anti-pollution, les blocs BlueHDi de dernière génération montrent de fort belle manière que les moteurs ne sont pas morts et qu’ils ont encore toute leur place sur le marché, n’en déplaise à certains « penseurs ».

La vidéo de la cérémonie officielle

L’avenir de l’automobile passera par une pluralité de l’offre mécanique et non par la monoculture de la voiture électrique, la lignée DV5R a et aura son mot dire sur le marché pour de nombreuses années.

Via Groupe PSA, Française de Mécanique, Youtube, Live’inprivé.

Frédéric Euvrard

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  • Dites... c’est du journalisme ou de la pub cet article ?
    Le diesel n’est victime que des 67000 morts annuelles dont il est responsable, et il n’y a aucune « folie électrique » sur le marché, malheureusement...
    Les moteurs dits Euro6 émettent plus de particules ultra-fines que les précédents - en nombre donc en surface développée donc en dangerosité réelle (rappel: AVC, Alzheimer, infarctus, cancers divers...).
    Alors la pub pour des machines à tuer ça suffit, même sous forme de rédactionnel !

  • ce n'est surtout pas une publicité mais bien un article rédactionnel
    Ce n'est pas l'habitude du site de cacher de la publicité
    67.000 me parait un chiffre bien optimiste puisqu'on parle de 45.000 environ
    mais tout tue , la nourriture trop riche, la pollution des usines, les émissions de méthane, l'azote mis dans les sol, la radioactivité, l'extraction des minerais rare pour faire notamment les batteries des VE, l'absence de recyclage des batteries tuera... la radioactivité tue et tuera encore longtemps, l'ingestion de micro particules de plastique tue à petit feu, et les exemples sont encore nombreux.
    les moteurs essence tuent eux aussi.
    Puisque nous en sommes aux nb de morts par an en France, peut aussi ajouter à tout cela :
    chutes : 10.520 morts
    suffocation et asphyxie : 3.543 morts
    brûlure : 15.004 victimes dont 358 morts
    intoxication : 600 par médicaments et 300 par monoxyde de carbone
    morsure : plusieurs dizaines
    Nous devrions aussi aborder le sujet (non chiffré) des morts à cause des chaufferies urbaines, ceux qui le sont à cause des poussières de freins (là les constructeurs sont blâmables puisque le système pour les éviter existe et ne coûte pas cher à monter sur les voitures neuves)
    On peut aussi ajouter les accidents ou incendies industriels (comme ce fut le cas à Rouen)et pour lesquels on ne pourra jamais chiffrer le nb de morts "indirects" à cause du nuage toxique et de ses retombées.

    Ici il est question de marquer un niveau de production d'un nouveau moteur moins énergivore donc moins polluant ou moins tueurs selon votre propos.

    Nous ferons des décomptes de production avec les moteurs électriques dans qq années quand ils seront fabriqués en grande série.

    ici nous abordons l'automobile et tous ses aspects mais ce n'est aucunement un article commandé par PSA

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